Kurokami - Black God Vol.12 - Actualité manga

Kurokami - Black God Vol.12 : Critiques

Kurokami

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Mars 2010

Kuro se retrouve à nouveau face à son plus dangereux ennemi: Aragi. Le problème, c'est que la mototsumitama, toujours attachée à Keita pour suivre l'entraînement de Nam, est dans un état de faiblesse qui ne joue pas du tout à son avantage. C'est alors qu'une vision lui apparaît... Une vision sortie un peu de nulle part, à vrai dire, et qui aurait donc pu laisser le lecteur sur une impression mitigée, si elle n'avait pas permis à nos deux héros d'apprendre enfin à conjuguer de la meilleure des manières leurs forces. Car oui, ça y est, ce début de volume voit enfin l'entraînement de Nam s'achever, après qu'ait été révélé l'ultime coup de bluff de cette dernière pour enfin réussir à faire évoluer dans le bon sens Kuro et Keita.

La suite du volume s'intéressera plus profondément au trio Keita-Kuro-Akane: cette dernière, supportant de plus en plus mal le rapprochement entre Keita et Kuro, et après avoir été sévèrement réprimandée par le jeune homme, se retrouve blessée par celui qu'elle aime et en vient à s'en prendre verbalement à la mototsumitama qui essayait de la consoler. Cet évènement est le début d'une mise en avant des sentiments des deux personnages féminins de ce trio: face à une Akane qui se désespère de voir Keita s'éloigner d'elle, Kuro, par amitié pour les deux individus, semble vouloir s'écarter de cette course à l'amour un peu à contre-coeur.
Quelques cases sont touchantes, surtout en ce qui concerne Kuro, mais ici, il n'y a finalement rien de bien nouveau, tant cette évolution du trio dans ce sens était prévisible et déjà entraperçue. Une évolution qui, par ailleurs, peine finalement à se faire sentir par la suite, si ce n'est à travers le côté un peu plus attentif de Keita envers Akane. Au final, tout ce passage, s'il se suit sans déplaisir, paraît un peu maladroit de la part des auteurs, d'autant que certaines réactions de Keita et d'Akane ont de quoi irriter un peu. Reste que l'on est heureux de voir la volonté qu'ont les auteurs de continuer à travailler leurs personnages.

Là où le volume se fait plus intéressant, c'est au niveau des évènements qui sont entrevus en parallèle: tandis que Mikami et Excel continuent de faire leur route de leur côté et que tout porte à croire qu'elle recroiseront très bientôt nos héros, de nouveaux ennemis menés par le mystérieux Ghost entrent en scène lorsque tous les habitants d'un village alsacien sont retrouvés morts.
Avec l'apparition d'un nouveau personnage en toute fin de volume, tout laisse penser que ces divers éléments se rassembleront dès le prochain opus, qui devrait donc enfin permettre à la série de retrouver son très bon niveau d'il y a quelques tomes.
En attendant, on peut dire de ce nouveau volume, pauvre en action, qu'il prépare bien le terrain pour la suite, malgré un aspect trop prévisible et quelques maladresses qui s'oublient assez facilement grâce au dynamisme de la narration et à l'expressivité toujours grandissante des dessins de Park Sung Woo.

On notera que le dernier chapitre du volume est un hors-série revenant sur la rencontre entre Kuro et son chien Punipuni. Sympathique et un poil touchant.

Du côté de l'édition, c'est toujours aussi bon, Ki-oon nous gratifiant de quatre nouvelles pages en couleurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs