Kurogane no Linebarrels Vol.1 - Actualité manga
Kurogane no Linebarrels Vol.1 - Manga

Kurogane no Linebarrels Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Janvier 2010

Koichi Hayase était un enfant faible et trouillard, protégé par ses amis lors des accrochages avec les autres enfants de son âge. Mais tout change lorsque le jeune garçon est grièvement blessé suite à la chute d'un robot géant. Des années plus tard, Koichi est devenu un adolescent et est sorti de son coma mais quelque chose a changé en lui. Un jour, le robot géant à l'origine de ce changement apparaît devant lui, et il semble lié à Koichi...

Kurogane no Linebarrels est un manga de type mécha totalement original, c'est à dire qui n'est pas adapté d'un anime, une chose rare pour ce genre de titres. Nous suivons donc l'évolution du jeune Koichi qui, aux toutes premières pages, nous paraît attachant mais le changement sera radical. Le héros qui nous est présenté par la suite est hautain et frôle le détestable, on ne peut pas vraiment s'éprendre de sympathie pour lui.
Ce premier volume semble poser doucement les bases de la série en nous présentant les protagonistes et les robots dont le Linebarrels de Koichi. Si le lecture reste intéressante par son concept, on est bousculé par le dernier chapitre du tome qui accélérera sans doute les choses, concluant ce premier volume sur une note bien tragique à laquelle on ne s'attendait pas, tant on est habitué dans ce genre de série à voir le compagnon du héros rester à ses côtés et non disparaître brusquement, d'autant plus que celui-ci était attachant.
Pour ce genre de titre, on pouvais redouter le dessin des robots mais soyons rassurés, le dessinateur (puisque Eiichi Shimizu et Tomohiro Shimoguchi forment un duo pour ce titre) s'en tire haut la main. Les robots comme les personnages sont précis, et le dessinateur semble n'avoir aucun mal à retranscrire l'émotion sur le visage de ses personnages. L'édition de Glénat est tout à fait honorable et l'éditeur n'oublie pas les pages couleurs en début de titre.

Avec un premier volume intéressant, on espère que Kurogane no Linebarrels va décoller d'ici le second volume. Mais son scénario, qui prend le tempos de se mettre en place, et ses forts jolis dessins vont de cette série un titre à surveiller attentivement, d'autant plus que la série est toujours en cours au Japon et promet d'être longue pour un titre du genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs