Kotaro en solo Vol.2 - Manga

Kotaro en solo Vol.2 : Critiques

Kotaro wa 1-ri Kurashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Novembre 2024

Notamment épaulé par ses voisins Karino, Mizuki et Tamaru qui ne peuvent se résoudre à le laisser se débrouiller totalement seul, le petit Kotaro continue de s'acclimater à sa vie en solo dans son appartement de la résidence Shimizu, au gré de toute une salve de nouveaux moments de vie: du shopping avec Tamaru pour "devenir un beau gosse", son propre anniversaire, une vrencontre avec une dame âgée du voisinage, une fugue avec Takuya, un passage chez lui de l'avocate Ayano Kobayashi pour vérifier que tout va bien, l'arrivée du festival de l'école, l'intérêt soudain du petit garçon pour une femme croisée dans la rue...

Il ne s'agit là que d'un échantillon des petites péripéties proposées dans ce tome qui en compte beaucoup plus, dans la mesure où généralement chaque court chapitre (généralement 10-12 pages) équivaut à une nouvelle situation. Le schéma pourrait, à terme, paraitre redondant, mais le fait est que pour l'instant Mami Tsumura s'en sort très bien, grâce à une écriture maligne faisant à chaque fois son petit effet, car alors que le côté un peu décalé des différents moments peut prêter à sourire ou à s'attendrir, la mangaka trouve toujours le bon moment pour lâcher le petit twist nous rappelant de façon plus grave la situation de Kotaro, en soulignant avec intelligence tout ce qu'il faut sur lui: son envie d'être aimé, sa peut d'être détesté, et nombre d'autres choses soulignant la difficulté de sa situation et de son contexte familial. A ce titre, certaines de ses réflexions viennent nous désarçonner en un instant, comme il faut, par exemple quand il demande si le fait qu'il soit né est une bonne chose. Simplement, on suit avec attachement cet enfant mélangeant une vraie maturité (il n'est pas dupe sur sa situation et le montrera bien envers l'avocate) et nombre de côté forcément plus enfantins, et c'est bien cette recette soigneusement dosée qui le rend apte à nous toucher et nous émouvoir en un clin d'oeil.

Ici, l'autrice campe donc un peu sur ses acquis et le fait bien, pour mieux nous laisser capter la situation de son jeune protagoniste, profiter des personnages (déjà installés comme nouveaux venus) autour de lui, et nous imprégner de la tonalité assez unique de son oeuvre. En attendant la suite, qui promet beaucoup au vu du nouveau personnage entrant en scène dans les tout derniers chapitres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs