Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Mars 2024
Les événements s'enchaînent pour nos héros, en bien comme en moins bien ! Côté bonnes nouvelles, Darkness a pu être sauvée pour réintégrer le groupe, cela vaut à Kazuma des remerciements de la part de Megumin, une piste a été trouvée concernant la malédiction qui pèserait sur le père de la belle blonde maso, le Roi Selt éclot de son oeuf en ayant une allure très étonnante pour un futur puissant dragon... Et côté mauvaises nouvelles, l'inutile déesse aux cheveux bleus a encore trouvé le moyen de dilapider, en un rien de temps, tout l'argent récemment accumulé, au point de même exaspérer Vanir. Cela n'empêche pas Aqua d'avoir une nouvelle lubie, sans la moindre gêne: à l'approche de l'Action de grâce en l'honneur d'Eris, elle trouve trop injuste de ne pas avoir, elle aussi, son festival, quand bien même les ripoux d'Axise sont mal vus à Axel. N'ayant pas d'autre choix que de se plier aux demandes de sa capricieuse divinité, Kazuma participer alors à l'organisation des festivités. Mais dans le même temps, il se retrouve aussi à devoir épauler, dans une nouvelle quête de trésor sacré, Chris, dont il a bien compris qu'il s'agit en réalité d'Eris.
Pas le temps de chômer pour Kazuma, donc, au fil de ce volume où il se retrouve sur plusieurs fronts ! D'un côté, le jeune garçon se laisse convaincre par Chris de l'aider à s'infiltrer pour retrouver une armure qui leur réserve bien des surprises, au vu de son caractère très spécial que l'on vous laisse découvrir, pour un résultat rapide mais amusant, et que l'on attendra surtout de voir se développer par la suite. C'est donc ici surtout l'organisation et les débuts du festival qui accaparent la majorité des pages, en donnant lieu à un petit paquet de rebondissements et d'enjeux déjà assez rigolos. Entre autres choses, on découvre la dénommée Cecily, responsable de l'église axisienne d'Axel, qui a elle-même un caractère un peu en deux temps et qui intrigue dans son lien avec Megumin. Puis on s'amuse à voir nos héros galérer dans leurs différents rôles, à les regarder combattre des cigales pas comme les autres avec les gags habituels (le masochisme de Darkness, les explosions de Megumin), à voir à quel point l'ordre Axise est initialement très peu estimé, à suivre les malheurs d'Eris qui se retrouve à devoir aider Aqua au lieu de s'occuper de sa propre fête... sans oublier les petites lubies un peu vicieuses de Kazuma voire des autres hommes de la ville !
Cet opus est, alors, principalement porté par l'humour habituel de la série, en somme: les auteurs jouent plutôt sur leurs gimmicks comiques récurrents, mais ils le font avec suffisamment de peps à travers le festival, tout en esquissant plusieurs choses intéressantes que l'on espère voir sur le devant par la suite. On attendra donc sans le moindre déplaisir la suite de cette nouvelle partie, où le meilleur est a priori à venir.