Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 26 Mai 2023
Darkness a choisi de partir et de quitter l'équipe, en laissant juste derrière elle une lettre d'excuses, et sans préciser les raisons exactes de cette décision. Mais si Kazuma, dans un premier temps, essayait de respecter ce choix en cherchant un remplaçant à la belle femme-chevalier croisée, il a complètement changé d'avis en apprenant par la bouche de Lean que Dustiness Ford Lalatinna s'apprête à épouser l'odieux noble Alderp. Au vu de toutes les exactions de cet individu détestable et des rixes qu'il a pu y avoir auparavant entre lui et nos héros, il y a forcément anguille sous roche, plus encore quand Kazuma se remémore l'inquiétante prédiction de Vanir. Pour lever le voile sur cette affaire, le jeune garçon décide alors de s'infiltrer dans le manoir des Dustiness afin de clarifier la situation avec la principale intéressée...
Avec ce tome affichant sur sa jaquette une Darkness ravissante en robe de mariée, les auteurs nous font bien sentir que l'arc actuel autour de la croisée est voué à tirer sa révérence ici, et cela ne manque pas au bout d'un opus particulièrement réussi ! On pourrait dire du présent opus qu'il se divise en deux étapes successives, entre l'infiltration initiale de Kazuma pour tout apprendre de la bouche de Darkness, et le sauvetage de cette dernière avant que son mariage forcé avec l'ignoble et pervers Alderp ne soit prononcé. Et il y a de quoi affirme que le résultat de tout ceci est réussi en terme d'adaptation.
En premier lieu parce que, bien sûr, et malgré les enjeux assez importants, l'humour est toujours aussi présent au fil des pages, en particulier pendant le combat lors de la cérémonie de mariage où nos principaux personnages sont en forme, entre un Kazuma presque classe avant que tout ne soit gâché, une Megumin toujours aussi adepte des explosions, une naïve Yun-Yun joliment exploitée par son amie, ou une Aqua qui est cette fois-ci un peu utile... même si ce n'est pas forcément au meilleur moment ! Mais derrière l'aspect comique, il y a également de vrais instants d'émotion où, bien souvent, et même s'il ne se le disent pas toujours franchement, on sent que nos quatre principaux personnages, derrière les chamailleries, les gaffes et les non-dits, tiennent les uns aux autres. C'est forcément la figure centrale de cet arc, Darkness, qui cristallise le mieux cet aspect, avec l'importance que représentait pour elle le combat à 4 contre l'hydre, ce que cachait son choix d'accepter les avances d'Alderp, sa joie contenue visible sur son visage en voyant ses compagnons vouloir la sortir de là, ce qu'elle déclare à son père sur l'importance qu'a pour elle son équipe d'aventuriers, ou encore les sacrifices financiers effectués par Kazuma pour la sauver.
Enfin, au bout de tout ça, tandis que le cas de l'affaiblissement du père de Darkness trouve une issue oscillant entre émotion et humour, c'est également la conclusion sur les méfaits d'Alderp qui satisfait beaucoup, autant pour ce que cela nous dit des présences démoniaques à ses côtés, que pour la perspective réjouissante de voir infiniment morfler cet homme particulièrement abject.
A l'arrivée, on a droit à un tome vraiment réussi, où l'humour typique de Konosuba sait parfois laisser suffisamment de place à des éléments plus touchants autour de nos principaux personnages et de leurs liens. Il s'agit sûrement, à ce jour, de la partie la plus réussie dans cette adaptation manga du light novel d'origine, et on espère bien que le mangaka Masahito Watari saura conserver ce bon niveau par la suite.