Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Novembre 2024
Après le sauvetage de Darkness dans le volume précédent, nos héros ne chôment pas, notamment en voyant le Roi Selt éclore de son oeuf en ayant une allure très étonnante pour un futur puissant dragon ! Et côté mauvaises nouvelles, Aqua fait encore des siennes: après avoir encore trouvé le moyen de dilapider en un rien de temps tout l'argent récemment accumulé, la voici prise d'une nouvelle lubie sans la moindre gêne: à l'approche de l'Action de grâce en l'honneur d'Eris, elle trouve décidément trop injuste de ne pas avoir, elle aussi, son festival, quand bien même les ripoux d'Axise sont mal vus à Axel. N'ayant pas d'autre choix que de se plier aux demandes de sa capricieuse divinité, Kazuma participe alors à l'organisation des festivités. Mais dans le même temps, il se retrouve également à devoir épauler, dans une nouvelle quête de trésor sacré, Chris, dont il a bien compris qu'il s'agit en réalité d'Eris.
Dès les premiers chapitres de ce volume, Kazuma n'a donc pas du tout le temps de se reposer, en se retrouvant sur plusieurs fronts à la fois ! D'un côté, le jeune garçon se laisse convaincre par Chris de l'aider à s'infiltrer pour retrouver une armure qui leur réserve bien des surprises, au vu de son caractère très spécial que l'on vous laisse découvrir, pour un résultat plutôt amusant. Et de l'autre côté, l'organisation et les débuts du festival accaparent vite l'essentiel de notre attention, en donnant déjà lieu à un petit paquet de rebondissements et d'enjeux assez rigolos. Entre autres choses, on retrouve Cecily, responsable de l'église axisienne d'Axel déjà aperçue il y a quelques tomes, qui a elle-même un caractère un peu en deux temps et qui intrigue dans son lien avec Megumin. Puis on s'amuse à voir nos héros galérer dans leurs différents rôles, à les regarder combattre des cigales pas comme les autres avec les gags habituels, à voir à quel point l'ordre Axise est initialement très peu estimé, à suivre les malheurs d'Eris qui se retrouve à devoir aider Aqua au lieu de s'occuper de sa propre fête... sans oublier les petites lubies un peu vicieuses de Kazuma voire des autres hommes de la ville ! Le festival est même l'occasion pour notre héros lui-même d'en profiter à sa manière, notamment via une sortie avec Megumin qui sera l'occasion de voir quelques-unes de ses idées pas toujours très glorieuses. Mais derrière l'atmosphère détendue et réussie, il y a quand même un petit hic, dès lors qu'Aqua commence à frimer un peu trop, et que les axisiens aimeraient tirer parti de leur succès au festival pour évincer Eris lors des prochains moutures de l'événement.
En résulte une dernière partie du volume qui, de façon assez logique, est dynamisée par la double affaire du risque d'éviction injuste d'Eris et de la libération d'Aegis, ces deux pistes étant vouées à se rejoindre autour d'une nouvelle idée de notre héros, idée particulièrement glorieuse (nan, on rigole) que l'on vous laisse découvrir. L'absurdité du petit stratagème suffit à rendre la chose amusante, et c'est encore plus le cas en observant les réactions du public et en particulièrement de la (vraiment pas) classe armure divine. Egalement, tout ceci est tout de même l'occasion de profiter aussi d'un attachant petit focus sur Eris/Chris, déesse décidément bien plus vertueuse et compétente que l'inutile et poivrote Aqua que Kazuma doit se coltiner !
Il résulte de tout ceci une nouvelle phase globale légère et souvent convenue,mais très facilement divertissante, et également portée par quelques chouettes petite approfondissements, surtout autour d'Eris/Chris. Il n'en faut pas plus pour continuer de passer un bon petit moment en compagnie de ces truculents personnages.