Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Novembre 2024
Suite à l'élimination de la générale du roi démon Sylvia qui donne une bonne raison à Kazuma et à Aqua de se la péter (pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques), nos héros reçoivent une belle récompense de 300 millions d'éris, ce qui pourrait leur permettre de vivre dans l'oisiveté pendant un petit moment... à moins que la crédulité d'Aqua n'en décide autrement ! Quoi qu'il en soit, après ces événements, l'heure est venue pour Kazuma et ses trois compagnes d'aventure de quitter la capitale et de dire au revoir à Iris. Rentrés chez eux, ils retrouvent notamment une Wiz au bout de sa vie dans son travail de tenancière, et surtout un Vanir qui a une prédiction sinistre à faire sur Darkness, sur sa famille et plus encore sur son père. Selon lui, des événements funestes s'apprêtent à arriver, et la fille des Dustiness ne pourra rien faire pour éviter ces malheurs, sauf peut-être si elle laisse tout le monde derrière elle...
"Nous ne nous reverrons plus jamais... Je sais que c'est égoïste de ma part, mais je veux quitter le groupe !"
Voici déjà quelque temps que Natsume Akatsuki a accentué doucement mais sûrement certaines attentes autour de notre chère Darkness, et ces attentes commencent à prendre une forme plus concrète dans une première partie de volume facilement intrigante et prenante, tout d'abord avec un combat en deux temps contre une hydre aux pouvoirs de régénération quasiment instantanés. Cette bataille, voulue par Darkness sans que Kazuma et Aqua comprennent pourquoi (au point que le premier a d'abord la flemme, et que la deuxième fait un caprice en n'ayant pas envie d'aller combattre ce monstre), est correctement orchestrée, grâce à la part d'humour habituelle portée par les personnages (mention spéciale à Aqua qui, fidèle à elle-même, fait n'importe quoi), à quelques rebondissements efficaces (une mort de plus pour Kazuma, une petite découverte sur un secret de la déesse Eris, l'aide apportée par plusieurs têtes connues comme Yun-Yun)... et, surtout, à la part plus touchante qui se fait sentir chez une Darkness un brin mélancolique. La jeune femme se fait un peu sentimentale, se montre heureuse de voir tout le monde se réunir pour elle, s'attache à cette bataille qu'elle mène avec ses compagnons... ce qui ne fait que rendre plus prenant le rebondissement ayant lieu après ce combat.
Car c'est bien la suite, efficacement préparée par cette bataille contre l'hydre, qui interpelle forcément, au vu du choix fait par la belle blonde et par la lettre qu'elle laisse derrière elle. Et Kazuma a beau vouloir faire mine de s'en ficher et déjà chercher quelqu'un d'autre pour la remplacer (ce qui donnera lieu à une petite histoire annexe assez drôle impliquant Dust et Lean), c'est maintenant qu'elle est absente qu'il se rend compte à quel point elle était importante. Alors, vu ce qu'il apprend sur sa compagne d'aventure, autant dire qu'il ne peut pas rester inactif, ce qui donne lieu à une suite de tome particulièrement réussie.
Cette réussite, on la doit en premier lieu à l'humour qui perdure malgré les enjeux assez importants, en particulier pendant le combat lors de la cérémonie de mariage où nos principaux personnages sont en forme, entre un Kazuma presque classe avant que tout ne soit gâché, une Megumin toujours aussi adepte des explosions, une naïve Yun-Yun joliment exploitée par son amie, ou une Aqua qui est cette fois-ci un peu utile... même si ce n'est pas forcément au meilleur moment ! Mais derrière l'aspect comique, il y a aussi de vrais instants d'émotion où, bien souvent, et même s'il ne se le disent pas toujours franchement, on sent que nos quatre personnages principaux, derrière les chamailleries, les gaffes et les non-dits, tiennent les uns aux autres. C'est forcément la figure centrale de cet arc, Darkness, qui cristallise le mieux cet aspect, avec l'importance que représentait pour elle le combat à quatre contre l'hydre, ce que cachait son choix d'accepter les avances d'Alderp, sa joie contenue visible sur son visage en voyant ses compagnons vouloir la sortir de là, ce qu'elle déclare à son père sur l'importance qu'a pour elle son équipe d'aventuriers, ou encore les sacrifices financiers effectués par Kazuma pour la sauver. Enfin, au bout de tout ceci, et tandis que le cas de l'affaiblissement du père de Darkness trouve une issue oscillant entre émotion et humour, c'est également la conclusion sur les méfaits d'Alderp qui satisfait beaucoup, autant pour ce que cela nous dit des présences démoniaques à ses côtés, que pour la perspective réjouissante de voir infiniment morfler cet homme particulièrement abject.
Au bout du compte, on a droit à un volume vraiment réussi, qui est peut-être même le plus satisfaisant depuis les débuts de ce light novel. L'humour typique de Konosuba a beau battre son plein avec efficacité, il sait parfois laisser suffisamment de place à des éléments plus touchants autour de nos principaux personnages et de leurs liens.