Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 01 Mars 2024
Alors qu'il est actuellement obsédé par l'idée d'avoir une petite soeur, Kazuma a la chance de rencontrer la jeune princesse Iris, qui se révèle vite étrangement épatée par les récits d'aventures de notre héros... Aurait-il trouvé là la "petite soeur" qu'il désirait tant ?! Pendant que ses trois compagnes habituelles profitent à fond de compliments qu'elles n'ont pas l'habitude de recevoir, le jeune garçon, face à la gentillesse et l'innocence excessives de la candide princesse, va se laisser aller à ce qu'il sait faire de mieux: profiter totalement de la situation sans trop de scrupules, dans une première partie de volume assez efficacement menée. Natsume Akatsuki y joue sur un humour simple où, tout en découvrant tous les côtés résolument adorables et mignons d'Iris ainsi que sa situation de princesse pas toujours évidente, il nous fait suivre les frasques d'un Kazuma qui ne se fait pas prier pour profiter de la crédulité de cette enfant. Entre vieux fantasmes d'otaku autour du concept de petite soeur et désir de rester se prélasser dans ce château quitte à laisser en plan ses partenaires, ce n'est pas encore cette fois-ci que le jeune garçon va redorer son blason, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.
Mais tout se paie un jour, et si Kazuma veut pouvoir montrer sa valeur et en profiter encore, il lui faudra forcément agir à un moment ou à un autre. Alors quand arrive l'affaire d'un voleur qui, tel Robin des Bois, ne vole que les richards malhonnêtes, notre héros se met en tête de l'arrêter. Toujours nourri par ses ambitions égoïstes et assez rigolotes (il est prêt, pour son propre plaisir, à arrêter quelqu'un qui finalement agit pour le bien), il va toutefois, de fil en aiguille, se retrouver dans un dilemme un petit peu plus complexe que prévu, avec une situation incongrue à base de pendentif magique et d'échange de corps qui s'avère plutôt efficace, entre une Iris qui y voit une chance d'échapper temporairement à ses obligations de princesse afin de découvrir un petit peu le monde extérieur sans ses gardes et avec Megumin, et un Kazuma coincé dans le corps d'une adorable enfant.
Mais ce qui aurait pu n'être qu'un simple gag va rapidement révéler autre chose, dès lors que la voleuse Chris prend son importance et émet une hypothèse terrible: et si ce pendentif magique n'avait pas atterri entre les mains d'Iris par hasard et se révélait bien plus dangereux que prévu ? Entre de mauvaises mains, l'utilisation d'un tel bijou pourrait effectivement être très, très nuisible, si bien que Kazuma et Chris entreprennent de s'infiltrer dans le château en tant que Robins des Bois afin de s'emparer incognito du pendentif et ainsi protéger Iris. Et c'est peut-être là que ce volume séduit le plus, en présentant Kazuma tel qu'on le voit rarement : loin de sa lâcheté ou de sa paresse habituelles, le jeune garçon se montre réellement déterminé à protéger cette adorable princesse qui le considère comme son grand frère, et se donne à fond au point d'impressionner son entourage, même s'il doit endosser le mauvais rôle et se frotter à ses partenaires habituelles ! Et forcément, on s'amuse assez de la situation: Pour une fois qu'il a un peu la classe au point de même laisser Megumin béate d'admiration, il ne peut pas dévoiler son identité aux autres ! Et comme si cela ne suffisait pas, cette affaire amène une autre bévue de notre héros, un vol de bague symbolique qui nous fait bien comprendre que, même si l'arc à la capitale s'achève ici, on reverra forcément l'adorable Iris à l'avenir, peut-être dans des circonstances bien différentes.
La toute fin du volume, elle, nous laisse sur un très bref interlude et sur deux tout aussi courts épilogues assez sympathiques, en attendant la suite qui attaquera un arc particulièrement bon autour de Darkness.