Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 13 Août 2010
« J’aimerais que tu trouves mon vrai moi, comme tu as trouvé le sien. »
Kazune Kawahara nous offre un neuvième tome extra. L’humour, très présent, surtout dans les premiers chapitres, égaie la lecture comme rarement il ne l’a fait auparavant. Les réactions des personnages sont drôles, surtout celles d’Asaoka. Lui, qui avait un rôle plutôt ambigu à un certain moment de la série, recommence à nous mettre le doute. Les révélations sont celles que l’ont attendait. Toutefois, l’effet de surprise est là, car l’auteure réussit très bien à mener les actions. De plus, Haruna, bien qu’elle soit très naïve, le paraît moins ici. Elle a l’air, à certains moments, de se douter de quelque chose, sans peut-être se rendre réellement compte de la gravité de la situation. Asaoka est donc le personnage secondaire qui est au centre de toutes les attentions. On observe un Yo craintif, encore plus que dans le volume précédent. Car le danger vient de l’intérieur, de son cercle d’amis.
L’investissement des élèves dans les interclasses nous touche beaucoup. Ayant certainement tous vécu des évènements scolaires marquants, pour lesquels un dépassement de soi était nécessaire pour la réussite de notre mission, nous voilà presque nostalgique de ce temps passé, ou alors réjoui de revivre tout cela au travers des personnages de Koko Debut. Pour cela, c’est Yo qui tient les cartes en main. Courageux, il donne le meilleur de lui-même pour être à la hauteur, et mener son équipe à la victoire. Les autres élèves ont foi en lui, et se laissent porter par ce troisième année aux allures de vrai leader.
L’envie de lire, de continuer la lecture du volume nous poursuit de la première à la dernière page. Il est très dommage que Kazune Kawahara n’ait pas réussi à nous captiver autant dans chaque tome. Mais voilà une preuve que Koko Debut peut nous transmettre des émotions, et retenir toute notre attention.