Koko Debut Vol.15 - Actualité manga

Koko Debut Vol.15

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 July 2020

Il nous aura fallu attendre longtemps pour avoir cet ultime volume de Koko Debut. Panini étant échaudé par sa poule aux œufs d’or, Demon Slayer (qui ne durera pas très longtemps, alors profitons en un max tant qu’il est encore temps), plusieurs séries sont reparties. Notamment celle-ci, à qui il ne manquait qu’un volume pour que la collection soit complète. Et bon sang... toute cette attente pour ça ?

Je vais la faire courte, il ne se passe quasiment rien : c’est une succession de chapitres sans lien apparent, avec une Haruna qui stresse pour son entrée à l’université, Yo qui se fait un nouvel ami, Asami qui se rend enfin compte de son amour pour Fumiya. Après 15 tomes, j’ai un peu pitié de lui tout de même.

Même en terme de fan service... il n’y a rien. Pas de moments marquants entre nos deux personnages principaux. On aurait pu s’attendre à un baiser, mais non. Rien de chez rien. C’est aussi frustrant que désespérant, je dois vous l’avouer. Parce que clairement, j’étais une ado quand j’ai découvert Koko Début, et j’aurais bien aimé que les deux tomes qui ont été rajoutés plus tard par la mangaka montre une véritable évolution de nos personnages. Le précédent avait au moins quelques péripéties. Mais là... rien. Nada. Ça fait de la peine à voir.

Je ne m’attarderais pas sur l’histoire bonus, qui n’a pas grand intérêt non plus. En fait, vous êtes tellement séduit par tout ce que vous avez lu avant, que ce bonus vous passe complètement au dessus de la tête.

Côté édition, on a le droit au strict minimum. Pas de couverture avec rabat, vous vous contenterez d’une simple page cartonnée. Ce me ferait presque penser à une épreuve qu’ils enverraient à un libraire. Niveau traduction, rien à dire, elle est très correcte.

Bref, ce quinzième et dernier tome de Koko Début est assez inutile. On a quasiment rien à se mettre sous la dent, et je vais être honnête : Kazune Kawahara aurait LARGEMENT pu se passer de faire ses chapitres supplémentaires. Si encore on avait pu voir nos tourtereaux ensemble à la fac... mais non. Rien. A la place on a un chapitre sur le futur « meilleur ami » de Yo et... un chapitre au karaoké qui nous explique ce qu’on doit chanter ou non. Super.
Si vous êtes ultra fan de la série, vous pouvez l’acheter. Sinon, passez votre chemin, ce quinzième tome ne vaut pas le coup. Il ne vaut pas grand chose d’ailleurs...
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan

8 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News