Koko Debut Vol.1 - Actualité manga
Koko Debut Vol.1 - Manga

Koko Debut Vol.1 : Critiques

Kôkô Debut

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Janvier 2009

« J'accepte de te coacher. Mais attention. Tu ne devras pas tomber amoureuse de moi. Je ne veux pas avoir à m'encombrer avec ce genre de bêtises. »

Haruna Nagashima veut contrôler son destin. Après avoir passer toutes ses années du collège à se consacrer au sport, et plus particulièrement au soft ball, celle-ci décide d'être féminine, attirante et charmante, à l'image des filles sur les publicités. C'est alors qu'elle se rue sur les magazines, prenant en note chaque détail qui fera la différence et la transformera en vraie femme. La jeune fille s'y prend si mal, que lorsqu'elle rencontre Yo Komiyama, elle lui demande de la coacher.
Voilà un premier tome bien intéressant, et coacher une jeune fille pour qu'elle se trouve un petit ami est assez amusant. La condition pour bénéficier des conseils d'or de Yo: ne pas tomber amoureuse de lui. J'apprécie beaucoup le fait qu'ici, l'héroïne s'attache à réellement respecter cette promesse. C'est alors qu'elle fait attention lorsqu'elle se rend compte qu'elle rougit, ou qu'un compliment venant du jeune homme lui fait plaisir.
Le caractère de Yo est amusant, car celui-ci est tout sauf agréable! C'est alors un peu le contraire des mangas dans lesquelles se sont les filles qui malmènent les garçons. Car ici, Haruna n'a finalement pas son mot à dire, et doit absolument suivre chaque conseil de Yo, à la lettre.

Au niveau de l'adaptation, l'impression est très bonne, et j'ai remarqué une chose très positive: certains mots sont parfois soulignés, ce qui nous donne une idée plus précise des intonations que prennent les personnages. De plus, les inscriptions sur les magazines qu'utilise Haruna sont traduites.
Par contre, le petit reproche, que certains ne prendront pas ainsi, est que le rythme de ce tome est assez rapide. On a l'impression que l'auteur n'a pas le temps, et que par conséquent, elle nous déballe des épisodes de vie des personnages à la hâte, les protagonistes sont déjà blessés, et Haruna évolue assez vite.
Malgré ceci, la lecture est très agréable, et il est plaisant de voir la jeune fille découvrir Yo.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs