Kobato Vol.5 - Actualité manga
Kobato Vol.5 - Manga

Kobato Vol.5 : Critiques

Kobato

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011

Alors qu'il y a peu, nous apprenions avec surprise la fin de Kobato à son sixième volume, voici que débarque enfin le cinquième tome de la série dans nos contrées, un peu plus d'un an après le quatrième opus.

Kobato a pris conscience qu'elle est tombée amoureuse de Fujimoto. La tristesse s'empare alors d'elle car elle s'est persuadée que cet amour n'est pas réciproque. Néanmoins, renoncer à un amour n'est pas chose facile, et si Kobato ne parvient pas à faire une croix sur Fujimoto, d'autres conséquences pourraient être bien plus terribles, non seulement pour notre héroïne, qui devra obligatoirement se séparer un jour ou l'autre de celui qu'elle aime après avoir accompli sa mission, mais aussi pour Iorogi, l'ours Genko et le renard Ginsei...

Pour quelle raison en ce qui concerne ces derniers ? Il s'agit là de l'un des points d'orgue du volume, qui continue de nous en apprendre plus sur ce qui a bien pu se passer auparavant pour qu'ils se retrouvent tous trois changés en animaux. Le voile se lève enfin sur ce mystère et l'on apprend pourquoi Iorogi a déclaré la guerre aux dieux. Les révélations, sur fond d'histoire d'amour impossible, sont très classiques mais permettent néanmoins de nuancer grandement Iorogi et d'en faire un personnage plus intéressant et attachant que jamais, qui cache une grande part de sensibilité sous ses airs bourrus.

Pendant ce temps, la douce et jolie Kobato continue de faire des siennes. Portée par sa naïveté, elle décide d'aller voir le yakuza Okiura pour le convaincre de ne pas détruire la crèche. Fujimoto pourra-t-il voler à son secours à temps ? Réponse dans le sixième et dernier volume.

En attendant de voir cela, la lecture de ce cinquième volume divisera les foules. Alors que l'on s'attendait à un assombrissement plus profond de la série, les révélations de ce tome et le fait que le tout soit destiné à s'achever dans le prochain volume laissent finalement entrevoir une histoire très classique, mais le tout n'est pas déplaisant pour autant. Si certains seront irrités par la naïveté et les phases "chagrin d'amour" de Kobato ainsi qu'un fond finalement très simple (simpliste ?), d'autres resteront conquis par cette héroïne extrêmement pure et mignonne à croquer et sauront se contenter de ce qu'on leur propose, les dessins fins et la narration plutôt fluide des Clamp aidant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs