Kobato Vol.4 - Actualité manga
Kobato Vol.4 - Manga

Kobato Vol.4 : Critiques

Kobato

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Mai 2010

La sentence est tombée: Ioryogi apprend qu'il ne reste plus que deux saisons, soit six mois, à Kobato pour remplir sa bouteille de sentiments blessés... Face à cet état de fait, l'occasion nous est donnée d'en apprendre plus sur les origines de notre peluche colérique, mais également de Ginsei et de l'ours pâtissier. Des révélations venant au bon moment pour garder éveillé le lecteur, qui voit le personnage de Ioryogi un peu plus approfondi et qui en vient à se poser de nouvelles questions sur son compte: qu'est-ce qui a bien pu le pousser à déclarer la guerre à Dieu ? Egalement, on retrouve ici un Ioryogi un peu plus nuancé: les révélations sur son passé dépeignent à première vue un individu égoïste... A partir de là, le fait d'être en contact de manière permanente avec l'adorable Kobato ne pourrait-il pas faire évoluer ce caractère ?

A travers les révélations ici présentes, c'est également l'univers de la série qui se voit considérablement enrichi, car nous savons à présent qu'il existe, dans la série, quatre mondes, dont celui de Ioryogi, Ginsei et l'ours pâtissier, qui reste encore très mystérieux. L'univers s'enrichit, ce qui profite à l'apparition de nouveaux crossovers qui se font de plus en plus pertinents tant ils sont bien intégrés à la série. Et si la petite référence à Yuko et Clow est sympathique, on pense surtout, en premier lieu, à la réapparition d'Ambre, l'héroïne de la série Wish.

Mais à côté de cela, la situation semble se compliquer pour Ioryogi, puisque, depuis quelque temps, Kobato est de moins en moins concentrée sur sa mission, a la tête ailleurs... Ainsi, la jeune fille découvre petit à petit le sens du mot aimer, à travers des rencontres qui lui font comprendre qu'elle ressent quelque chose de différent pour Fujimoto... De ce côté-là aussi, on a hâte de voir comment la situation va évoluer.

Enfin, ce quatrième tome voit apparaître un nouveau personnage: Dômoto, un ami de Fujimoto dont on a hâte de voir quel rôle il jouera.

Le tout est toujours servi par le trait accrocheur que l'on connaît déjà chez les Clamp, qui distillent également, au beau milieu de leur histoire qui semble plus que jamais destinée à s'assombrir, et notamment à travers le design mignon des personnages, des notes d'humour et de naïveté qui offrent toujours à l'ensemble, et avant toute chose, une ambiance assez sucrée. Du moins, pour le moment...

Dans Kobato, chaque révélation amène de nouveaux mystères, et la façon dont les Clamp gèrent leur histoire nous laisse pour l'instant penser qu'elle savent parfaitement où elles vont. Entre les révélations sur Ioryogi, l'enrichissement conséquent de l'univers global de la série qui amène des crossovers pertinents, et la lente découverte du mot "aimer" par Kobato, ce quatrième tome tient toutes ses promesses. L'improbable duo que forment Ioryogi et Kobato continue d'intriguer, et à présent, on a hâte de voir l'évolution des liens entre les deux héros, et de connaître les origines de Kobato. Mais pour cela, il faudra être patient, la parution japonaise ayant été rattrapée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs