Kobato Vol.1 - Actualité manga
Kobato Vol.1 - Manga

Kobato Vol.1 : Critiques

Kobato

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Août 2009

Parallèlement à leurs deux hits Tsubasa Reservoir Chronicle et XXX Holic, les Clamp ont débuté en 2005 une autre série, intitulée Kobato, licenciée en France par Pika.

Kobato est une jeune fille qui parcourt le monde des humains en compagnie de son chien Ioryogi, qui est en réalité son professeur chargé de l'évaluer dans sa mission: remplir une bouteille magique de "sentiments blessés", pour qu'elle puisse ensuite se rendre dans un endroit où elle souhaite aller. Et pour cela, Kobato doit prouver à Ioryogi qu'elle est capable de s'adapter au monde des humains. Dans ce premier tome, nous suivons la quête de notre héroïne pour obtenir la fameuse bouteille.

Avec un tel synopsis et une couverture rose fluo qui donne envie de fuir, on pouvait s'attendre ici à tomber sur une histoire de magical girl à la Card Captor Sakura, ou alors à une romance fluette à la J'aime ce que j'aime. Et si certains éléments nous rappellent en effet ces titres, à commencer par le personnage de Ioryogi, sorte de copie de Kerobero de Card Captor Sakura, avec son physique mignon et la façon qu'il a de se faire passer pour une peluche, on constate rapidement que l'on fait fausse route si l'on pense ainsi: ce premier tome est un véritable concentré d'humour, porté par le caractère très naïf et insouciant de Kobato, qui enchaîne les bourdes de tous genres dans sa volonté d'adaptation au monde des humains, par les colères de Ioryogi, qui n'hésite pas à cracher des flammes sur son élève pour la punir de ses erreurs souvent stupides, mais également par un aspect parodique à travers lequel les Clamp semblent se moquer légèrement d'elles-mêmes. Enfin, l'une des marques de fabrique du studio est évidemment présente: les clins d'oeils à leur autres séries sont très nombreux, avec, notamment, les apparitions de personnages de Chobits, Angelic Layer ou encore J'aime ce que j'aime.
A travers des chapitres indépendants, nous avons donc droit, pour le moment, à un humour léger très efficace, porté par des dessins eux aussi assez légers et très expressifs, qui offrent à tous les personnages des visages très sympathiques.
Mais, bien que ce premier tome soit très porté sur l'humour et la parodie, quelques mystères sont là pour nous laisser entrevoir un scénario destiné à être approfondi: si l'on ne sait pour le moment rien sur Kobato et Ioryogi, on se demande quel est leur véritable objectif, quel est le lieu où Kobato souhaite tant se rendre et pourquoi elle souhaite y aller, et qui est Ginsei, mystérieux personnage qui apparaît le temps de six pages. Et avec les Clamp, on sait très bien que la série peut changer subitement de ton...

Ce premier volume est un véritable régal dans son genre. Souvent très drôle, il nous présente un univers intéressant et des protagonistes attachants, tout en nous laissant entrevoir une histoire qui pourrait rapidement devenir plus complexe qu'il n'y paraît.

Au niveau de l'édition, l'impression et l'adaptation sont de bonne facture, et la double-page en couleurs est très jolie. La traduction est entachée de quelques fautes d'orthographe mais rien de catastrophique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs