Kiss me princess Vol.1 - Actualité manga

Kiss me princess Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Mars 2009

« Pendant un infime instant … J’ai pensé pouvoir avoir quelqu’un d’autre, mais … »


Dans un espace-temps moyenâgeux, un jeune prince d’un petit pays se voit obligé de prendre la place de sa sœur dans un mariage politique. Leur ressemblance frappante, due à l’étrange féminité du prince, permet à la famille de celui-ci de programmer un échange en toute discrétion. Seulement voilà, Nikol est un homme et, même si ses traits sont très fins et sa silhouette gracile, il lui est difficile de se faire passer pour une femme auprès de son nouvel époux, le prince Jed. Le travestissement, encore une fois, est un outil assez classique car apprécié des lecteurs, mais le contexte que la mangaka met en place est si inhabituel que l’on oublie bien vite le manque d’originalité du scénario. En effet, placer ses personnages dans une dimension où les conflits politiques et mariages arrangés sont de mises, et les affubler de tenues convaincantes et recherchées est une nouveauté. Kim Se Young captive ainsi son lectorat dès les premières pages, et ce malgré les défauts dont le manga peut souffrir.

Car si l’histoire paraît bonne, quoique un peu stéréotypée, le graphisme est réellement un obstacle. Pas qu’il soit déplaisant, au contraire. Juste troublant. Mis à part les habitués de Sunjung, les lecteurs auront sans doute du mal à s’habituer aux yeux qui prennent la moitié du visage, à la bouche très marquée et au physique plus que longiligne des personnages. Pourtant, ces « détails » n’empêchent pas l’auteur de rendre certains protagonistes très charismatiques et éloquents (sauf Jed, dont on ne peut comprendre les expressions …), et de conférer à bon nombre de scènes une dimension comique rafraîchissante. De plus, les postures comme les vêtements sont travaillés avec soin, ce qui nous permet d’admirer une véritable garde robe, ainsi qu’une grande diversité dans les coiffures et apparences, notamment chez les princesses. Et l’alternance d’une grande recherche et d’un aspect brouillon dans le trait de crayon de l’auteur nous fait dire que, plutôt que de la rapidité mal placée, Kim Se Young fait preuve d’une liberté dans le dessin et d’une poésie rare.

L’intérêt de ce tome réside clairement dans les relations ambiguës entre Jed et Nikol (dont on apprend le nom en milieu de tome seulement, soit dit en passant …). Les sentiments incompréhensibles de Jed attisent la curiosité, et la passion qui dévore Nikol laisse présager des situations plus qu’amusantes … Ce tome laisse ouvertes de nombreuses pistes d’exploitation, notamment en ce qui concerne les personnages secondaires, ainsi qu’au sujet des magouilles politiques. Un beau témoignage sur l’amour au masculin, qui reste cependant un peu précipité, quoique charmeur. Le tout dans une comédie très soft (rien qui pourrait choquer, même les lectrices les plus jeunes.) ayant pour base le devoir d’un prince envers son pays … Jusqu’où Nikol est il prêt à aller pour aider sa sœur en fuite ? Laissera t’il les sentiments prendre possession de lui ? N’est il pas déjà trop tard pour essayer de résister à ce mystérieux homme brun qui l’a capturé par le mariage ? Les nombreuses questions que ce volume soulève trouveront sans aucun doute des réponses dans la suite de la série, en attendant on souhaite une suite au problème « Illeana », et une multiplication des intrigues parallèles à l’initial changement de sexe.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs