Kings of Shogi Vol.5 - Actualité manga

Kings of Shogi Vol.5 : Critiques

Shion no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Janvier 2012

Au vu de la fin du précédent volume, on s'attendait à voir le récit gagner en tension autour de Satoru Hani et de la menace pesant sur Shion... Que nenni ! Dans ce cinquième tome, le shôgi reprend entièrement ses droits, et le tournoi se poursuit tranquillement... ou presque.
Shion contre Satoru Hani, Ayumi contre le père adoptif de notre héroïne, et Saori contre le meijin, son propre maître. Trois affiches que l'on suivra en parallèle pendant les premières pages. Trois matchs difficiles, où ces demoiselles risquent fort de ressortir perdantes... Mais pas d'inquiétude, il suffira aux auteurs d'une petite entourloupe assez facile pour permettre à leurs héroïnes de continuer leur route, ou pas. Le tour suivant arrive donc sans grand chambardement (hormis une élimination intéressante mais malheureusement expédiée), mais la couleur est néanmoins annoncée : les frères Hani ne sont définitivement pas à sous-estimer, surtout l'énigmatique Satoru.

C'est d'ailleurs bel et bien Satoru qui intrigue le plus dans ce volume, de par ses paroles et sa façon d'être pendant son duel contre Shion, mais également via ses agissements en douce entre les matchs, dont un amenant un rebondissement qui aurait pu être important et marquant s'il avait été mieux exploité, et un autre étant à l'origine d'un duel prometteur. Le jeune homme cache quelque chose, et est clairement le protagoniste le plus intrigant.

A part ça, l'aspect thriller et les menaces restent totalement au second plan (si l'on excepte une horrible et violente lacération de lacets de chaussures... hem...). Ici, le shôgi est roi (sans mauvais jeu de mots), et les duels occupent, comme déjà dit, une grande partie du tome. De ce côté-là, la recette reste la même : le plaisir basique pris pendant les matchs doit plus aux dialogues assez rythmés qu'aux explications sur le jeu, beaucoup trop succinctes pour qu'on y comprenne réellement quoi que ce soit. Au fil des duels, on constate toutefois une volonté de mettre en avant les relations entre certains personnages, par exemple entre Saori et son maître, ou entre Shion et son père adoptif, mais tout ceci reste beaucoup trop lisse pour marquer.

Une nouvelle fois, la lecture de Kings of Shogi est loin d'être déplaisante, mais peine à vraiment captiver. Le ton reste trop monotone, les relations entre les personnages mises en avant de manière basique, le mélange shôgi/thriller bancal. Toutefois, au vu de la fin annoncée du tournoi pour le prochain tome, on peut espérer que les choses décollent un peu plus. Mais il faudra prendre son mal en patience pour découvrir ça, la série passant désormais à un rythme d'un tome tous les quatre mois. Patientons donc en conspuant intérieurement l'éditeur, qui plombe une autre de ses séries à trois tomes de la fin.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs