Kings of Shogi Vol.4 - Actualité manga

Kings of Shogi Vol.4 : Critiques

Shion no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Novembre 2011

Elles sont trois kishi à avoir noué des liens de sympathie à travers le shôgi, malgré leur statut social différent, et elles sont à présent toutes trois engagées dans le grand tournoi organisé par l'homme d'affaires Satoru Hani, petit frère du meijin. Saori Nikaidô, Ayumi Saitô et Shion Yasuoka n'ont pas fini de prouver leur talent.

Dans l'immédiat, on retrouve la partie laissée en suspens à la fin du tome 3, opposant Saori au redoutable Kamizono, maître d'Ayumi. Un combat à la conclusion peu surprenante, mais qui a le mérite de développer un peu plus l'intrigant Kamizono, qui dévoile ici une facette différente de son caractère jusque là plutôt effrayant. Ce petit développement fait plaisir à voir mais reste malheureusement survolé, mettant également en avant quelques idées à peine esquissées, comme l'arrivée d'une nouvelle génération de joueurs face auxquels les anciens ne pourront peut-être bientôt plus rien.

Le match suivant oppose Shion au jeune Suo Honma, élève de primaire amateur qui a créé la surprise en éliminant au précédent tour un professionnel. Un match qui s'annonce donc intéressant entre deux joueurs n'ayant pas connu les mêmes apprentissages, Honma ayant tout appris via des parties sur internet. Une idée qui aurait pu permettre d'exploiter un autre sujet lié au shôgi, à savoir le développement du jeu sur le net, mais il n'en sera finalement rien, et on a une fois de plus l'impression que les auteurs ne font qu'esquisser leur idées, sans aller au bout. Les sujets évoqués sont nombreux mais abandonnés avant d'être un minimum approfondis.
Du côté de la partie en elle-même, elle ne possède elle non plus rien de bien surprenant, reste plaisante à suivre grâce au trait de Jirô Andô, mais dans le fond, on comprend toujours aussi peu les coups joués tant le tout manque d'explications.
Là où ce match se révèle largement plus intéressant, c'est dans l'amorce effectuée vers l'aspect thriller de la série, qui tend à se faire plus prononcé ici. En effet, afin de déstabiliser Shion, Honma dessine sur son front le signe du roi, comme conseillé par un mystérieux joueur en ligne déclarant savoir comment battre Shion. Un geste loin d'être anodin pour Shion, qui voit alors ressurgir devant elle les fantômes de son passé et l'ombre de l'assassin de ses parents...
Ainsi, en plein coeur du match, l'aspect thriller prend le dessus pour ensuite occuper le reste du volume. Entre quelques discussions autour du shôgi et des scènes de vie quotidienne de nos personnages, l'ombre de l'assassin se profile à plusieurs reprises et fait monter la pression sur la jeune Shion, qui est de plus en plus en danger. Le cocktail entre shôgi, quotidien des personnages et thriller prend ici plutôt bien, et l'aspect thriller prenant le dessus, l'heure pour la police d'émettre de premières hypothèses sur l'identité de l'assassin est venue. Ce qui, au vu de la fin du tome, annonce un cinquième volume très intéressant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction