Kings of Shogi Vol.3 - Actualité manga

Kings of Shogi Vol.3 : Critiques

Shion no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Septembre 2011

Satoru Hani, jeune homme d'affaires et petit frère du Meijin Hani, a décidé de s'appuyer sur le budget de son entreprise pour lancer et financer un grand tournoi de shôgi un peu particulier, puisqu'il s'agira du tout premier tournoi ouvert à tout public. Ainsi, professionnels et amateurs, hommes et femmes vont se mélanger et se rencontrer lors d'une compétition sans limites de niveau, d'âge ou de sexe.

C'est dans l'optique de ce tournoi que chacun se prépare, à sa manière. Ainsi, si Shion ne se bouscule pas et reste avant tout heureuse de pouvoir se consacrer une nouvelle fois à sa passion, d'autres protagonistes intriguent volontiers. Tandis que Ayumi Saito voit là une nouvelle occasion d'espérer empocher l'argent qui lui permettra de soigner sa mère, on constate également chez lu une lente évolution, au contact de Shion, puisqu'au-delà de son simple besoin d'argent, il semble prendre de plus en plus de plaisir au jeu. Mais celui qui intrigue le plus est Satoru Hani, l'organisateur du tournoi, qui va lui-même participer en tant qu'amateur. Pourtant, lorsqu'il se confronte à Saori lors d'un match, Ayumi et Shion comprennent bien qu'il possède un niveau bien plus élevé qu'il ne le laisse penser... Mais pourquoi s'est-il écarté du jeu ? Et quel est son objectif via ce tournoi ? C'est ce que nous allons découvrir, via quelques révélations sur le passé des deux frères Hani.
Les choses bougent donc un peu plus dans le développement de certains personnages, mais malgré tout, rien ne fait vraiment bondir au plafond dans ce qui est révélé, car il ne s'y dégage rien de vraiment intense ou qui semble très important, si ce n'est le sentiment de rivalité que Satoru a nourri envers son grand frère pendant des années. A part ça, d'autres personnages viennent semer la confusion. En fin de tome, c'est surtout le cas de Kamizono, bien décidé à écraser la protégée du Meijin Hani, envers lequel il semble nourrir un profonde amertume... Pour quelle raison ?

L'aspect enquête policière reste à nouveau en retrait, mais semble destiné à enfin décoller par la suite. En effet, le tournoi paraît être une bonne opportunité pour les enquêteurs de trouver l'identité de l'assassin des parents de Shion, car après les menaces de mort qu'il a transmises à notre héroïne, nul doute qu'il se manifestera pendant le tournoi. Peut-être même s'y est-il déjà manifesté... On pourrait le croire, au vu de certaines répliques lâchées par certains personnages, qui sèment le trouble chez le lecteur quant à l'implication que pourraient avoir certains premiers rôles du manga dans la sordide affaire.

En ce qui concerne le tournoi en lui-même, ne vous attendez pas à y trouver un quelconque aspect didactique. Une nouvelle fois, les termes-clés sont posés sans explications suffisantes pour vraiment tout saisir de l'aspect stratégique des parties. Des parties qui, de toute façon, sont souvent brèves. A l'instar des deux premiers tomes, il n'est donc ici pas question de découvrir en détail le shôgi. On se contente alors, une nouvelle fois, de suivre le tout de manière linéaire, en profitant du trait toujours aussi fluide et agréable de Jirô Andô, auquel on reprochera toutefois, notamment, des visages en SD ou caricaturaux assez ratés et pas foncièrement nécessaires, que ce soit pendant le tournoi ou pas. Quoi qu'il en soit, on se retrouve là avec un tournoi bien plus riche en surprises que prévu, où certains amateurs se montrent capables d'égaler ou de battre des pros renommés. On retient notamment l'apparition d'un redoutable gamin de CM2, dont on attend de voir s'il jouera un rôle par la suite.

Si le ton général de l'oeuvre ne change pas, que l'ambiance plutôt posée ne cherche pas vraiment à faire ressortir une quelconque trace de tension ou de suspense, la lecture de Kings of Shogi reste à nouveau tout à fait agréable, mais il faut bien admettre qu'on en attendait un peu plus. Toutefois, à défaut de se montrer via les matchs de shôgi qui restent peu développés, ce plus semble commencer à arriver avec le début du grand tournoi, qui permet de mettre un peu plus en avant certains personnages, leurs motivations, leur caractère, en en rendant certains très intrigants, et nul doute que la suite va continuer dans cette direction.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction