King's Game Spiral Vol.3 - Actualité manga

King's Game Spiral Vol.3 : Critiques

Ou-sama Game - Rinjou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Octobre 2016

L’heure tourne, et Natsuko n’a toujours pas accompli l’ordre du Roi consistant à assassiner l’un des élèves de la classe… Inconsciente, elle est portée par Kentarô qui découvre que la meurtrière de leur amie Anzu est Misuzu qui souhaitait se venger suite à une déception amoureuse. C’est alors que Natsuko sort de son sommeil, entend la discussion et entre dans une rage folle…

La partie de ce quatrième arc se poursuit, à bon rythme puisqu’il restera moins de 10 survivants à son issue. Si une certaine routine s’est désormais installée dans le déroulement des Jeux du Roi, cette suite réussit à être divertissante et continue de développer un certain intérêt autour du personnage de Natsuko. On connaît le personnage depuis la seconde saison du manga (ou le deuxième roman), la demoiselle étant à ce moment une psychopathe prête à tout pour remporter la victoire. La découvrir douce et aimable dans ce quatrième arc était déroutant, on craignait alors une évolution trop brutale de l’héroïne mais contre toute attente, celle-ci s’avère bien gérée. Ainsi, ce volume joue un rôle déterminant dans le changement de Natsuko sans toutefois que celle-ci passe d’héroïne parfaite à une criminelle ne pensant qu’à sa survie. Au contraire, son jugement devient plus sombre de manière progressive bien que le personnage reste déterminé à sauver ses proches compagnons… Le traitement est certes simple mais se fait à un rythme convenable, évitant à la série de partir dans certaines exagérations quant à son écriture.

Comme souvent dans King’s Game, un antagoniste machiavélique joue un rôle majeur, ici en la personne de Mai qui va jusqu’à jouer de son corps pour obtenir des clichés tous plus sanglants les uns que les autres et ainsi les divulguer sur internet. L’idée pouvait se montrer intéressante tant elle pouvait constituer une critique des réseaux sociaux, par exemple, mais le tout s’avère bien trop léger pour avoir une vraie complexité, le personnage de Mai devenant alors entièrement antipathique. C’est dommage puisque certaines idées comme le rôle des forces de l’ordre ou les manigances de Mai pouvaient donner une dimension différente à cette partie mais il n’en est finalement rien, et les élèves de la Seconde 4 semblent être seuls au monde dans leur massacre… Dans cet ordre d’idée, on ne peut passer à côté de certaines esquisses de développement autour des enjeux qui entourent le Roi, enjeux qui font écho à la future cinquième partie, mais dont les réflexions tombent souvent comme un cheveu sur la soupe…

Gageons que si l’intrigue souffre de lacunes tout en proposant quelques bonnes idées et un traitement de Natsuko Hondo bien mené, l’aspect graphique de l’arc Spiral se bonifie avec le temps. Renji Kuriyama, aussi dessinateur sur King’s Game Extreme, fait évoluer son trait qui conserve cette patte dérangeante dans la mise en scène tout en proposant des traits d’une belle densité. Le tout est alors des plus plaisants à l’œil et sert très bien l’ambiance du titre, y compris son aspect régulièrement sexy qui ne tend finalement qu’à approfondir le malaise du lecteur et des personnages.

La saga King’s Game reste ainsi régulier dans les péripéties qu’elle présente. La recette s’avère éculée mais le divertissement est là grâce aux nombreux rebondissements et aux développements inédits que la série cherche à nous offrir pour ne pas totalement tomber dans la redondance. Le côté graphique contribue aussi à apporter une densité visuelle à cette partie qui sort ainsi du lit esthétiquement. Classique mais efficace, la saga inspirée de romans de Nobuaki Kanazawa n’étonne pas, mais reste une lecture divertissante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs