Kingdom Vol.42 - Actualité manga
Kingdom Vol.42 - Manga

Kingdom Vol.42 : Critiques

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Juin 2020

La bataille opposant les forces de Kanki, auxquelles sont alliées l'unité Hi Shin, et l'armée de Zhao fait rage, sur un terrain particulier et imposant une stratégie robuste des deux camps. Malheureusement, la troupe de Shin se fait avoir par surprise, tandis que les forces particulières de Kanki, constituées d'anciens bandits et barbares, adoptes un comportement peu commun face à l'assaut adverse. Dans ce contexte, la conquête des colines de Kokuyô s'avère délicate, et la première journée de bataille ne tourne pas e la faveur de Qin...

La nouvelle partie de Kingdom s'est ouverte sur un arc au contenu original. Car outre l'alliance avec les forces particulières et terrifiantes de Kanki, Shin et les siens opèrent sur un terrain où ils n'ont clairement pas l'avantage. C'est une piste que continue d'exploiter ce 42e volume dont la particularité est d'insister sur les complications liées à l'environnement. Une spécificité qui permet au récit de jongler entre des instants de grande difficulté et des moments de bravoure bien sentis, tout en permettant un certain renouveau dans les séquences guerrières proposées par Yasuhisa Hara.

Et après une mise en avant de troupes barbares de Kanki, c'est sur l'unité Hi Shin que se recentre cet opus. Plus que jamais, les atouts de l'armée de notre héros sont à l'honneur, bien plus que le commandant qui apprécie néanmoins tout le talent dont font preuve ceux qui se battent à ses côtés. Ce sont donc différents focus sur des personnages parfois trop peu mis en avant qui ont lieu, montrant que l'unité Hi Shin ne tient pas que grâce à son leader mais à l'ensemble de ses hommes. Tandis que l'auteur plante les graines pour le futur de son arc à travers quelques destins, d'autres actions de personnage forment le cœur de ce volume et aboutit à sa bravoure d'esprit ainsi qu'à son intensité.

L'ensemble est donc particulièrement prenant tout en développant davantage de positivité que l'opus précédent. Néanmoins, on continue d'apprécier toute la complexité de l'enjeu de l'arc : Impossible de prédire un grand gagnant tant chaque camp propose à tour de rôle des exploits de taille, aussi la manière qu'a l'auteur de contrebalancer le déroulement de la bataille aboutit à une fin de tome incertaine. Si la menace Kanki se fait un poil moins forte dans ce volume, le général n'étant présent qu'en qualité d'observateur, les difficultés liées aux puissants de Zhao continuent d'apporter un certain suspense au sein de cet arc.

Il en résulte alors un 42e volume habilement mené, appréciable dans sa manière de mettre en avant certains personnages secondaires, et qui parvient à retranscrire de beaux moments de bravoure tout en laissant la bataille actuelle dans un climat imprévisible. Il y a clairement de quoi être curieux de découvrir la suite dans l'incertitude de ce conflit est fort, et que Shin se doit plus que jamais de briller au cours de l'affrontement.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs