Kingdom Vol.19 - Actualité manga

Kingdom Vol.19

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 June 2019

La guerre contre Wei risque d'être impactée par la présence d'un redoutable ennemi. Autrefois l'un des trois grands cieux de Zhao, le puissant Renma se trouve désormais dans les rangs de Wei. Et comme si cela ne suffisait pas, un soldat de l'armée ennemi s'est infiltré dans les rangs de Qin, pour éliminer les généraux... Déstabilisée, l'armée pourra-t-elle toutefois remporter la bataille ?

L'une des plus grandes prouesses de Yasuhisa Hara avec Kingdom, c'est de n'être jamais tombé dans la routine à ce jour. Bien que les guerres se succèdent, chaque bataille se révèle différente, ce parce que l'auteur apporte toujours une petite dynamique inédite qui apportera un enjeu à chaque volume. Et à l'approche de la grande bataille contre Wei, ces enjeux sont nombreux : Renpa pour est présenté comme le grand adversaire de l'arc en cours, tandis qu'un ennemi coupe les tête des généraux de Qin. Plusieurs menaces couplée à la fraîche rivalité entre Shin et les deux autres leaders d'unité indépendantes, Mouten et Ouhon, de quoi promettre une bataille aussi savoureuse qu'intense.

Clairement, ce 19e tome nous sert surtout les prémices du combat, en plantant les enjeux et en soulevant les différentes rivalités. Nouveaux arrivés dans la série, Mouten et Ouhon sont davantage développés, rendant les deux personnages bien plus intéressants et nous permettant de nous intéresser à leurs destins. Shin c'est donc plus le seul qui capte notre intérêt parmi les moins hauts gradés, car ce sont plusieurs unités que nous seront peut-être amenés à suivre sur cette guerre.

Mais le jeune Shin n'est pas en reste, car un bien beau programme attend le protagoniste de l'histoire dans cet arc. Un nouvel objectif, une belle confrontation annoncée et une évolution du rang du héros... Il est toujours aussi plaisant de voir que le mangaka ne fasse pas faire du surplace à sa tête d'affiche. Shin, bien que téméraire, fait de mieux en mieux ses preuves, et ne se contente pas d'incarner le cliché de la tête brulée. Pourtant, Yasuhisa Hara n'évite pas quelques facilités sur son personnage : une aptitude à gagner l'appréciation des plus grands, son art de gagner la confiance des siens... Au bout de 19 tomes, on peut dire que Shin incarne le schéma classique du héros de récit d'aventure, mais jouit d'une écriture efficace et maîtrisée.

Concernant le rythme, on saluera une nouvelle fois la possibilité d'avoir accès aux trois tomes suivants, après parution de ce 19e opus. Car si toute la première partie du tome est de l'ordre de l'introduction, la fin du volume lance les hostilités, renouant ainsi avec l'intensité qu'on connait dans Kingdom. Dès lors, difficile d'imaginer devoir attendre pour lire la suite, l'arc actuel se montrant particulièrement intense, comme à l'accoutumée.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News