Kingdom Vol.1 - Actualité manga
Kingdom Vol.1 - Manga

Kingdom Vol.1 : Critiques

Kingdom

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Août 2018

L'une des séries qui ont fait le plus parler d'elle ces derniers temps est sans aucun doute Kingdom. Titre de Yasuhisa Hara, le manga a la réputation d'être un récit aussi long que passionnant, mais dont la longueur (plus de cinquante tomes au Japon) effrayait les éditeurs français. Pourtant, les hordes de passionnés ont réussi à faire connaître Kingdom par la force de leurs voix, si bien que beaucoup connaissaient la popularité de l’œuvre sans même avoir lu le synopsis ou vu ne serait-ce qu'un visuel.


Finalement, un éditeur a pris le risque de proposer la série chez nous : Meian. Inconnue par beaucoup, du moins avant cette annonce, Meian est la maison d'édition manga généralise rattachée au groupe IDP, qui a notamment lancé le projet Egregor ou encore la réédition de The Breaker. C'est donc un pari risqué, d'autant plus que Meian a organisé un lancement en grande pompe, avec parution de deux tomes par mois et solution d'abonnement possible afin de faire l'acquisition d'un ex-libris avec chaque tome. Et bonne nouvelle pour les visiteurs de Japan Expo, les deux premiers opus furent proposés en avant-première et semblent même avoir rencontré un franc succès ! Un lancement donc atypique, mais intéressant pour l'une des séries les plus attendues, le début d'une grande aventure que les lectrices et lecteurs français peuvent désormais suivre.


En 245 avant Jésus-Christ, dans la Chine Occidentale appelée L'Etat de Qin, Shin et Hyou sont deux orphelins recueillis par un chef de village, mais assurent simplement les rôles de larbins. Voulant échapper à cette misère, les deux frères de cœur rêvent de grandeur et de devenir d'importants généraux des armées de l'Empire. C'est pour cela que chaque jour, Shin et Hyou s'adonnent à des duels acharnés, au point d'avoir acquis un incroyable niveau qui attire l’œil d'un noble de passage qui va proposer à Hyou de l'amener à la Capitale, dans le palais royal... Lui et Shin sont sur le point d'être séparés, mais cela pourrait bien marquer l'ascension qu'ils désiraient tant, aussi tragique qu'elle soit...


Les premières pages de Kingdom proposent un pitch assez classique qui nous amène à suivre deux orphelins et frères de cœur qui aspirent à devenir de grands héros de l'armée. Pourtant, la suite du volume se montre beaucoup plus surprenante. C'est justement là toute la subtilité de cette introduction de Kingdom : en partant d'un synopsis assez basique, Yasuhisa Hara propose un premier tome riche en rebondissements et qui, par de grands drames, va planter la quête du jeune Shin ainsi que tout un contexte politique assez complexe, suffisamment pour nourrir les scénarios de dizaines de volumes.


Dès lors que le ton est donné, à travers un événement que nous ne révèlerons pas en ces lignes, il est honnêtement difficile de stopper la lecture de Kingdom. Le ton du récit monte rapidement d'un cran dans l’intensité, aussi le lecteur ne peut se résoudre à abandonner Shin en route, ne serait-ce pour découvrir son sort et de quelle manière son destin prendra forme. Le tout à grand renfort de séquences héroïques et d'éclats de noblesses, car c'est bien la puissante amitié que Shin porte pour Hyou qui forge à l'heure actuelle un personnage prêt à tout pour accomplir leurs idéaux. Pourtant, très rapidement, le volume instaure des personnages intéressants et dotés de différentes facettes. Difficile pour certains de savoir s'ils seront des figures présentes sur le long terme, mais tous ont le potentiel pour avoir un rôle à jouer dans la Grande Guerre qui se prépare.


Et puisqu'on parle de guerre, il semble évident de noter que Kingdom sera le genre de récit à proposer de grandes batailles épiques. Quelques affrontements ont déjà lieu dans ce premier tome, à échelle réduite puisqu'il est surtout question de montrer la puissance d'un Shin capable de résister aux plus redoutables adversaires grâce à l'entraînement qu'il a suivi avec Hyou. A ce titre, le style de Yasuhisa Hara se montre déjà particulièrement efficace : outre un trait expressif qui rend vivant les personnages, sa narration des moments d'action est très vive, mais aussi violente, rendant alors crédibles et accrocheurs les séquences de combat proposées.


Vient ensuite la question de l'édition, assez attendue puisque Meian est un jeune éditeur. Et c'est une excellente copie qui nous est ici proposée : le papier, épais, est de qualité, et on apprécie le soin apporté à la couverture et son papier mât, mais surtout à l'effet de dorure à chaud sur le titre apparaissant sur la première de couverture et sur le dos de l'ouvrage. Meian a mis les moyens pour cette série et semble miser énormément dessus. On saluera aussi la traduction de Rémi Buquet, sans failles et particulièrement vivante.


En définitive, ce premier tome de Kingdom tient ses promesses. Yasuhisa Hara promet une grande aventure dans un univers sombre en proie à une violente guerre, aussi on a hâte de découvrir les futures prouesses de Shin et la manière dont il accomplira sa mission. Sur ce simple premier tome, tout semble croire que Kingdom n'a pas usurpé sa réputation !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs