King of bandit Jing Vol.6 - Actualité manga

King of bandit Jing Vol.6 : Critiques

Oudorobou Jing!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Juin 2010

"L'électricité a tué le chat"

Aviation est une ville à l'allure prospère, depuis que l'électricité a été découverte et maîtrisée pour le bien de tous. Malheureusement, ce pouvoir entraîne également de nombreuses inégalités, et certains en pâtissent. Les Stray Cats, menés par la très plantureuse et féline Kirsch, fomentent une révolte dans l'ombre et cherchent à s'emparer de cette énergie. Mais ces voleurs de bas étage seront vite dépassés par leur roi, Jing, qui cherche à atteindre les faux Dieux de Fuzzy Navel.

Une nouvelle fois, Yuichi Kumakura nous entraîne dans une histoire complète, indépendante des évènements précédents. L'auteur met ici l'accent sur les inégalités entre classes de populations, en étirant le schéma à l'extrême. La cité de Fuzzy Navel détient le pouvoir de l'électricité dont dépendent de nombreuses villes, et ses habitants n'hésitent pas à s'ériger comme des Dieux, avec création de leur propre culte, de statues gigantesques en nuages pour étendre leur image et autres offrandes sacrificielles. Le tout, porté par la comparaison entre énergie électrique et lumière divine. Une hiérarchie presque stalinienne, même si l'ambiance de révolution technologique et le trait de certains personnages vont plutot chercher des traits dans certains comics. L'univers est toujours aussi barré, avec des environnements lumineux et orientés steaampunk. Le mangaka est sans doute au sommet de son art dans le développement de ses décors.

Malheureusement, pour la narration, il reste encore beaucoup de progrès à faire. Si le schéma est assez linéaire et prévisible, on trouve de nombreuses divagations qui font perdre la clarté de l'ensemble. Les facéties de Kir, qui se travestit beaucoup dans ce volume, tombent souvent à plat. De plus, l'histoire semble une promenade de santé pour notre roi des voleurs, qui a toujours deux ou trois coups d'avance sans que l'on comprenne comment ! L'auteur l'aurait-il doté de dons de médium ?

Ce sixième volume de King of Bandit Jing est assez correct et cohérent dans son univers et l'auteur semble de plus en plus à l'aise, néanmoins certaines faiblesses viennent encore gâcher le tout. On regrette également qu'il n'y ait pas un fil conducteur plus solide entre les histoires, et la conclusion du manga risque de ne pas nous rassurer dans ce sens. A voir...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction