King of Eden Vol.4 - Actualité manga
King of Eden Vol.4 - Manga

King of Eden Vol.4 : Critiques

Eden-ui wang

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Octobre 2018

Chronique 2
  
Suite au drame de l'expédition archéologique en Roumanie en 2005, Teze Yoo a rencontré le Subbotnik, un homme capable de résister au virus du "loup" et dont l'immunisation lui a permis d'acquérir des capacités surhumaines le rendant apte à résister aux infectés. A cette époque, Teze est alors devenu le disciple du Subbotnik, voué à poursuivre l'oeuvre de son maître pour protéger le monde du fléau. Et désormais, le jeune homme coréen semble avoir des projets précis pour l'un des 3 autres survivants de l'expédition, le Dr Morgan, d'abord persuadé qu'il est le roi-loup...
Pendant ce temps, les Shinonome sont étroitement surveillés et protégés dans un lieu normalement inconnu de tous, en compagnie des Docteurs Itsuki et Cannon ainsi que du Lieutenant Huss d'Europol. Hélas pour eux, ils ne tardent pas à être pris d'assaut... mais dans quel but ?
Quant à Makarov, le marchand d'armes et de mort sans scrupules, il passe une nouvelle étape dans ses plans en réunissant, dans un but bien précis, trois bienfaiteurs reconnus pour avoir le bras long dans leurs pays respectifs, à savoir les Etats-Unis, la Chine et la Russie, les trois plus grandes puissances du monde. Et s'il souhaite s'entretenir avec eux, ce n'est certainement as innocent, et c'est le sort du monde entier qui pourrait se jouer là...

Après un troisième volume haletant, le tome 4 de King of Eden fait volontairement un peu baisser l'intensité globale pour jouer à la fois sur plusieurs axes forcément destinés à se rejoindre. Tout en nous en dévoilant encore un peu plus sur la nature de ses capacités lors de sa formation de Morgan, Teze doit désormais faire face à un étau qui se resserre autour de lui, puisque les plans de Makarov font que les ennemis commencent à se multiplier sur sa route. Dans le même temps, plus encore que de s'interroger sur ce qui est arrivé aux Shinonome, Lua Itsuki doit retrouver au plus vite une connaissance pour tenter de contrer avec diplomatie les desseins de l'ennemi qui compte bien exploiter la bêtise ou la crédulité des trois grandes puissances de ce monde pour le bien des "loups". Mais n'est-il pas déjà trop tard ? L'adversaire a peut-être encore plus le bras long qu'on ne le pense, et il s'installe alors au fil des pages une tension qui va crescendo... avant d'être peut-être un peu vite désamorcée dans les dernières pages.

Le récit a le mérite d'avancer ici assez bien en conservant une grande clarté et en faisant se rejoindre les différents axes en vue d'une nouvelle orientation en toute dernière page: si les grandes puissances sont hors-jeu, ce sera peut-être à leurs "larbins", le Japon et la Corée, de sauver l'humanité. Pour en arriver là, Takashi Nagasaki ne lésine pas sur différentes nouvelles informations bien sûr (certains pouvoirs du Subbotnik, la nature du roi-loup...), mais il continue également de bien jouer sur différents enjeux de notre monde: les guerres comme celle à la frontière libano-syrienne, les relations diplomatiques des grandes puissances, le statut de certains alliés de ces puissances, le rôle dissuasif du nucléaire... Ainsi, son récit conserve quelque chose de bien ancré dans notre actualité, notre réalité. Qui plus est, le scénariste prend toujours autant plaisir à nous balader brièvement un peu partout dans le monde, et à jouer sur certains mythes, comme ici celui de Vlad III qui pourrait encore gagner en importance par la suite.

King of Eden avance bien et reste une lecture assez addictive. L'histoire prend encore un peu plus d'ampleur, et sous les dessins assez intenses d'Ignito elle conserve toute notre attention.
  
  
Chronique 1
     
La traque du roi loup se poursuit, mais Teze et les quelques personnes qui luttent à ses côtés se retrouvent de plus en plus isolés, d'autant que l'influence du seigneur du mal parvient à convaincre les plus puissantes nations de se ranger à ses côté. Mais il existe encore quelques hommes intègrent décidés à lutter contre le mal...

Après les nombreuses révélations du tome précédent, ce quatrième tome nous ramène dans le présent et reprend la lutte opposant le roi loup armé de son terrible virus contre quelques personnes isolées prêtent à tout pour sauver l'humanité de ce fléau.

Mais si la lutte se joue sur le terrain par le biais d'actions militaires, elles se jouent également (surtout?) sur le terrain politique!

Bien que ce soit bien le présent qui nous intéresse dans ce tome, il s'ouvre malgré tout sur un retour en arrière sur l'initiation de Teze apprenant à user de ses pouvoirs grâce à l'aide d'un vieux chasseur.

Cette transmission impliquant un professeur et un disciple aura un écho dans le présent opus , ce sera donc à Teze de l'appliquer à son tour en formant le docteur Morgen, l'un des rares survivants des événements de la pyramide, faisant de lui un soldat supplémentaire dans la lutte contre le mal.

Ce passage de relais est d'autant plus symbolique que le nouveau disciple va partir à la recherche du maître de son maître afin de remonter les origines du mal. Le vieux chasseur rapidement entrevu au début du tome va donc revenir et sans doute prendre une place importante pour la suite.

Les auteurs vont alors plonger droit dans les clichés du genre...en route pour le château de Vlad Drakul l'empaleur, qui n'était pas un vampire comme le veut la légende, mais un loup...il était difficile d'échapper à une telle référence, mais à ce stade on ne sait pas si c'est une bonne chose ou non...trop cliché ou intrigue stimulante?

Ce qui est sur c'est que plus on avance dans le titre et plus il est aisé de faire des parallèles avec la série "The Strain", et il semble évident que les auteurs s'en sont grandement inspirés (un peu trop?)

Le reste du tome va donc se jouer sur le plan politique avec des rencontres secrètes d'hommes puissants qui orientent les décisions des états; ainsi les États Unis, la Chine et la Russie vont œuvrer dans les intérêts du roi loup...la solution à cela: Teze va se tourner vers les gouvernements japonais et coréen pour lutter contre ce nouvel empire du mal... Là encore on ne sait pas trop comment appréhender les choses... n'est ce pas trop cliché? Trop ethnocentriste?

Si les choses avancent rapidement dans ce tome qui n'est pas avare en surprise, on ne sait pas trop comment l'appréhender, et il se montre clairement moins stimulant que les volumes précédents... A trop se heurter aux clichés, on commence à perdre un peu en intérêt... Souhaitons que la suite rattrape tout ça!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs