King of Ants Vol.3 - Actualité manga
King of Ants Vol.3 - Manga

King of Ants Vol.3 : Critiques

Ari no Ou

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Avril 2018

Pour espérer atteindre le roi des fourmis, l'insecte doit d'abord se faire remarquer, et réunir autour de lui d'autres moins que rien. C'est ainsi que, dans l'optique de s'en prendre à Ryutarô Rikudô, la racaille sans foi ni loi Shirô Aguri a déjà réuni autour de lui quelques malfrats pas franchement recommandables: le majordome vétéran et combattant hors-pair Chôkichi Neko, le faible voyou Sakamizu adepte des sports de combat, le voyeur Kobachi... mais aussi la mignonne et insouciante fille du prêtre Miharu ainsi que le petit garçon Keita qui n'ont aucune idée de ce qui se prépare réellement ! Voila qui commence à faire du "beau monde", et qui titille de plus belle l'envie de Shirô d'aller faire au plus vite sa déclaration de guerre au nouveau président du conglomérat Rikudô... Mais ses forces sont-elles suffisantes pour ça ? Neko pense qu'il vaut mieux attendre encore, mais notre antihéros, lui, bout d'impatience. Mais tandis que le petite Keita vient en aide à sa camarade Ayaka qui est maltraitée par les autres enfants à cause de sa pauvreté, dans une prison Makurada, considéré comme le mineur le plus dangereux du pays suite à ses 19 meurtres, trouve le moyen de s'échapper après avoir massacré son psy... et il a visiblement une dent contre Shirô !

Une bonne partie du volume se centre sur l'entrée en scène de Makurada, une entrée en scène vraiment fracassante, et ce dès les premières pages où il apparaît et où il n'hésite pas à se servir de son corps pour "piéger" son psy ! Le personnage est tout de suite posé, on comprend qu'on a affaire à un psychopathe capable d'être assez barbare, et toujours prêt à utiliser son originalité physique, que l'on vous laisse découvrir... Clairement, les auteurs, une nouvelle fois, ne font pas du tout dans le bon goût, et ils l'assument pleinement en exagérant les traits du personnages afin d'offrir des scènes pouvant être tour à tour bourrines et inquiétantes, ou plus amusantes en jouant sur quelques clichés pas fins du tout. Quand la route de ce taré croise celle de la petite Ayaka et de son père, on est forcément amené à s'attendre au pire, et ça ne manque pas... ou presque. Car sous ses allures de simple psychopathe "ni homme ni femme", peut-être Makurada cache-t-il tout de même des blessures intérieures expliquant son côté meurtrier, ainsi qu'une relative "clémence"... Et concernant Shirô, que lui veut-il exactement ? Quel est leur passé commun ? Là aussi, on vous laisse découvrir ça par vous-même, et les auteurs se font un plaisir de prendre un petit peu le lecteur à contrepied !

L'équipe de rebuts qui se forme autour de Shirô semble continuer de s'enrichir avec des cas parfois particulièrement barrés, Shirô lui-même continuant aussi à montrer à quelques reprises son côté bourrin, sans foi ni loi, et ayant parfois très peu de considération pour les autres. Et ce côté bourrin, il est bien décidé à le montrer encore en se lançant dans un "plan" (si on peut appeler ça comme ça) pour atteindre Ryutarô, au grand dam de Neko. La dernière partie s'amuse bien dans l'avancée de ce plan, notamment en exploitant le côté légèrement demeuré de Keita de Miharu, et bien sûr en offrant quelques petits moments d'action bien bourrine...

Mais en filigranes, les auteurs distillent également pas mal d'autres choses assez prometteuses: le danger qui pèse sur le "poids mort" Kirio que son frère n'hésitera sans doute pas à tuer s'il le faut, la rivalité entre Kitsune et Anaguma pour succéder à Neko au sein du conglomérat Rikudo, la perspective de voir Sakamizu s'affirmer en potentiel successeur de Neko... ou encore, plus tôt dans le volume, la découverte du métier inattendu de Miharu (les auteurs jouent décidément à fond le cliché de la naïveté avec elle), ou encore la malchance permanente du père d'Ayaka malgré ses efforts, dans une société qui ne fait pas de cadeaux aux plus faibles.

Le récit avance plutôt bien, poursuit ses évolutions à son rythme en jouant bien sur plusieurs pistes... et en attendant de voir à tout ça va mener, les auteurs distillent leur lot d'action décomplexée et de mauvais goût assumé, pour une série de baston déjantée et régressive qui confirme son potentiel.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs