Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 25 Septembre 2024
Après de longs, très longs préparatifs, le festival de musique de fin d'année des Rikudô débute enfin, en se présentant forcément comme un moment au sommet dans la série. En effet, en tant que spectacle suivi par de très nombreux téléspectateurs, l'événement est une des rares occasions où il semble plus facile d'approcher Ryûtarô Rikudo, et cela fait bien les affaires des personnes qui veulent se débarrasser de lui. On pense en premier lieu, bien sûr, à notre personnage principal Shiro ainsi qu'à Chao Jin, mais c'est aussi Shizuru elle-même qui, en tant qu'organisatrice de l'événement, risque bien d'essayer de tirer parti des festivités pour éliminer son frère... Sous l'oeil des rois des fourmis des Etats-Unis et de Chine qui ne sont pas oubliés (jusqu'à même nous laisser sur une information un peu WTF dans les toutes dernières pages), l'un d'eux deviendra-t-il le nouveau roi des fourmis du Japon à la place de Ryûtarô ?
Bien évidemment, il va falloir encore attendre pour avoir la réponse à cette question, car il va de soi qu'un événement aussi ample et aussi longuement préparé que le festival ne va pas se boucler en un petit tome. Dans l'immédiat, Nagahisa Tsukawaki et Ryû Ito nous offrent donc surtout une première partie de festival qui, tout d'abord, enchaine les premières représentations musicales où plusieurs visages sont bien exploités: pendant que Miharu brille par son talent, par ce qu'elle a hérité de sa mère et par son désir de s'émanciper d'elle (tout en provoquant une réaction radicale chez son père, qui ne pouvait pas rester dans l'ignorance plus longtemps ! ), les Princess Dream séduisent aussi dans leur genre, puisque derrière leur côté un peu parodique des groupes d'idoles, on trouve aussi une chouette idée de diversité au vu de leurs spécificités sortant volontiers des normes de ce genre de groupe. Et pendant que ces personnages assurent le show, Chao Jin, Shizuru et Shiro se préparent tous, chacun à sa manière, et déjà avec un petit paquet d'imprévus faisant que rien ne va se passer si facilement. D'autant plus qu'après tant de volumes, on sait bien à quel point rien ne se passe jamais comme prévu avec Shiro...
Il résulte de tout ceci un début de festival assez efficace, et devant beaucoup à la part toujours assez déjantée du récit. On attendra donc avec beaucoup d'intérêt la suite de cette étape normalement charnière de la série, qui ne fait que commencer ici.