Kindergarten Wars Vol.3 - Manga

Kindergarten Wars Vol.3 : Critiques

Youchien Wars

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Septembre 2024

Chronique 3 :


La maternelle reçoit la visite d'une certaine Natasha, une tueuse chevronnée qui a totalement perdu le goût de son métier. Son but est de se confronter à la "Sorcière", autrement dit à Rita. Mais celle qui lui fait face semble bien différente de la mercenaire qu'elle admire... jusqu'à ce que Rita se lance pleinement dans l'action afin de protéger l'école, les enfants et ses camarades. Mais en s'attaquant à ce "jouet incassable", Natasha découvre une adversaire redoutable qui la fera se questionner sur ses motivations.

Sur ses deux premiers tomes, Kindergarten Wars a opéré une agréable montée en puissance, avec un équilibre habile entre l'humour et les moments d'action plus sérieux. Une formule simple, mais qui garantissait déjà à la série de You Chiba un parcours agréable.

Le troisième volume vient pousser encore plus loin le potentiel de l'œuvre, chose qui se ressent déjà sur la première partie de l'ouvrage, dédiée à la bataille contre Natasha. Un arc finalement court, certes, mais particulièrement remarquable dans sa montée en puissance, que ce soit par son combat visuellement convaincant avec des planches particulièrement fortes, ou sa tension dramatique qui aboutit à une fin de combat douce-amère et très réussie. Pas de doutes : You Chiba sait gérer les atmosphères de sa série, et ne se contente pas de l'humour absurde pour lui donner de la couleur.

La suite ne fait pas retomber l'intérêt, même si elle joue dans une catégorie différente. Jusqu'ici, Kindergarten Wars progressait autour de ses personnages, avec diverses situations orientées action et/ou humour, mais gardant un côté épisodique. Il manquait encore un semblant de trame globale, ce que ce troisième opus vient nous présenter avec une idée aussi simple qu'efficace, à travers un personnage bien particulier. Cette promesse n'empêche jamais la suite du récit de flirter avec ses acquis, à savoir l'humour et l'action explosive, mais on sent bien que You Chiba nous prépare une trame qui semble évoluer sur plusieurs plans. La recette reste la même, mais le fond est un peu plus dense, ce qui donne une lecture sans temps mort et plante des attentes un peu plus fortes pour la suite. La série reste donc sur une très bonne voie !


Chronique 2 :


Alors qu'ils viennent de se renforcer d'une nouvelle recrue des plus efficaces avec Hana, les protecteurs de la maternelle Black sont attaqués par une certaine Natasha, une tueuse sans scrupule qui cherche à éprouver à nouveau le grand frisson en affrontant la légendaire sorcière qui n'est autre que Rita...

Après deux premiers tomes aussi amusants que séduisants, sortis en parallèle, nous ne pouvions qu'être pressés de découvrir la suite de ce titre étonnant. Et force est de constater que non seulement il répond à nos attentes, mais qu'en plus il se permet d'aller plus loin!

On va commencer par le plus gros défaut de ce tome: il se lit beaucoup trop vite! L'auteur multipliant les planches larges et espacés, on dévore le volume à une vitesse folle. On ne peut s’empêcher d'être frustrés lorsque la dernière page arrive.

Tout le reste n'est que plaisir et amusement...ou presque!
En effet, si on retrouve en toute logique la légèreté qui nous a tant séduit dans les premiers tomes, il se dégage de ce volume une gravité qu'on n'attendait pas. Et pourtant déjà le deuxième tome, avec l'histoire tragique de Hana laissait entrevoir les prémices d'une telle tonalité. L'histoire de Natasha renforce totalement cette idée et se montre bien plus sombre que ce à quoi à s'attendait.
On a donc une belle histoire mettant en scène un personnage qui n'est pas si éloigné de Rita que ça, mais qui est sacrifié sur l'autel de l'efficacité. On aurait presque pu croire qu'elle finirait comme Hana, mais il ne pouvait en être ainsi, pas après un tel passé évoqué dans le présent tome.

La suite revient pleinement sur la légèreté avec une Rita toujours aussi peu réfléchie quand il s'agit des beaux mecs et toujours aussi impulsive quand ceux ci affichent des défauts qui sont pour elle rédhibitoire.
Au détour d'une planche, l'auteur met en scène d'autres "professeurs" de l'école qu'on attend avec impatience de découvrir (notamment cet ours)...mais il nous faudra attendre encore un peu.

Enfin la conclusion du tome semble vouloir développer le lore de l'univers et plus particulièrement le passé de Rita, et semble vouloir de nouveau pencher vers davantage de sérieux, voire de gravité.

Quoi qu'il en soit, et bien que cela se lise bien trop vite, on prend un réel plaisir à dévorer ce tome riche en surprises!



Chronique 1 :


Nos héros ont à peine le temps de se remettre de l'embuscade tendue par la famille Bradley que, au sein de l'école maternelle Black, ils doivent déjà se frotter à une nouvelle adversaire peut-être plus redoutable qu'aucune autre auparavant en la personne de Natasha, une tueuse réputée pour sa cruauté et son immense efficacité, qui semble motivée avant tout par l'idée de se mesure à celle qu'elle appelle "la Sorcière" et qui ne serait autre que Rita ! Au fil d'un duel où absolument personne d'autre n'a sa place, Rita et Natasha donnent tout, se confrontent à la fois physiquement et mentalement... Qu'est-ce qui pousse tant Natasha à voir Rita comme son égale, et à vrai-dire quasiment comme son alter ego ? Notre héroïne va-t-elle soudainement voir ressurgir son passé qu'elle tâche d'oublier, au risque de redevenir celle qu'elle était autrefois ? Quelle sera l'issue de cet affrontement destructeur ?

Occupant près de la moitié du tome, ce duel au sommet joue beaucoup sur de l'action démesurée telle qu'on a déjà pu en voir dans les deux premiers tomes, entre autres choses. Car le fait est qu'ici, You Chiba reste plutôt sur certains de ses acquis, sur ses gimmicks précédemment installés en termes d'affrontements et d'humour noir et décalé, sentiment qui se prolongera d'ailleurs dans la suite du tome avec notamment un nouveau beau gosse voué à être dézingué pour la raison habituelle. Ajoutons à ça certaines grandes idées que l'autrice martèle plusieurs fois, d'une façon qui pourrait alors apparaître un peu répétitive, et on pourrait alors avoir l'impression que Kindergarten Wars tourne déjà un petit en rond. Pourtant, ce n'est pas le cas.

En effet, si les notes d'humour jouent sur les mêmes choses que précédemment, You Chiba y apporte une surenchère encore nouvelle, qui a vraiment de quoi faire sourire les amateurs, en particulier dans le cas de ce que Rita fait subir au beau gosse bronzé ! Qui plus est, l'affrontement contre Natasha nous fait sentir que l'autrice sera aussi capable d'issues plus dures voire tristes dans son oeuvre (même si le focus sur Natasha est précisément l'un de ces moments que la mangaka martèle, comme dit plus haut), permet de cristalliser la volonté de notre héroïne d'échapper à son passé et de bâtir des relations (trouver le grand amour et avoir des amis), et montre le désir de ses nouveaux collègues de ne pas la laisser retomber dans la solitude. Enfin, You Chiba amène vraiment, mine de rien, des éléments nouveaux qui promettent d'accentuer petit à petit un certain fil conducteur dans l'intrigue: s'il ne fait désormais plus aucun doute que la directrice de l'école cache des choses à ses employés (pour leur bien ? Pour les utiliser plus facilement ? ), on se questionne forcément aussi beaucoup sur le cas de la petite Lyla, fillette qui, derrière son allure rigolote avec son sifflet, semble résolument unique et plus importante qu'aucun autre enfant dans l'établissement... Enfin, les toutes dernières pages, après avoir été bien préparées un peu plus tôt dans le tome, arrivent à point nommé pour nous intriguer de plus belle au sujet de la suite, qui s'annonce assez intense !

A l'arrivée, le charme installé au fil des deux premiers tomes opère encore ici, malgré certaines séquences/idées trop appuyées/martelées. Les running gags continuent de fonctionner grâce à la pointe de surenchère que You Chiba y ajoute encore, et il y a suffisamment de petits développements et de nouvelles choses intrigantes pour nous maintenir accrochés.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs