Killing Maze Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Mars 2019

Pour sauver celle qu'il aime de la mort, Yûhei a décidé de retourner dans le passé, à l'époque où Saeko était encore collégienne. Sur place, il ne tarde pas à croiser la route de la jeune fille, et est le seul des deux à en être ému, puisque dans ce passé elle ne le connaît pas. Mais qu'importe: il est déterminé à lui sauver la vie et à mettre fin aux agissements de Maze. Même si cela doit l'effacer à jamais de la mémoire de Saeko. Il se fait donc passer pour une fille afin d'infiltrer l'école de Kyôko, la grande soeur de Saeko, en espérant empêcher son suicide et mettre la main sur Maze, alias Mamoru Terakado. Mais rien ne vase passer comme prévu. Le coeur n'est pas l'unique organe de la sorcière à exister encore, et une autre personne semble connaître l'identité de Maze. Alors que la situation semble virer quasiment à la même tragédie qu'auparavant,voici notre héros enfermé dans un piège en huis-clos, en compagnie de Masaru Kisara et de deux vieilles connaissances... Tout le monde s'en sortira-t-il indemne ? Maze sera-t-il neutralisé définitivement ? Saeko pourra-t-elle être sauvé ? Y a-t-il la moindre chance que Yûhei connaissance un avenir heureux à ses côtés ?

S'il y a une qualité à retenir de ce dernier volume de Killing Maze, c'est bien la volonté du scénariste Shinichi Okada d'apporter à son histoire une conclusion non-frustrante qui répond à tout, et de ce côté-là la mission est accomplie: aucune des principales interrogations n'est laissée en suspens, et les principaux personnages, bons ou mauvais, ont quasiment tous droit à une porte de sortie, que celle-ci soit positive ou non. Ce qui gêne plutôt à la lecture, c'est alors la manière dont tout ceci est raconté...

Il y a un signe inquiétant dès la préface des auteurs: le scénariste y avoue que par manque de place il n' a pas pu développer tout ce qu'il avait en tête. Et dès lors, on devine que la dernière ligne droite a sans doute dû être un peu rushée afin de conclure plus vite que prévu la série, probablement faute de succès. Et malgré la bonne volonté d'Okada, ça se ressent malheureusement dans le déroulement global, où l'on retiendra simplement l'idée de l'épreuve de la perte de mémoire qui est très intéressante sur le papier et qui permet de remettre en avant sous un meilleur jour Mitsuhide et Nobu, ainsi que les toutes dernières pages qui sont assez belles. Mais pour le reste... hé bien, tout va trop vite. Que ce soit la décision de Kyôko vis-à-vis de Terakado au début (on comprend bien que cette fille est infiniment bonne, mais au point d'accepter si facilement ce que lui propose Terakado, c'est débile), le déroulement de l'épreuve de la perte de mémoire qui est un peu expéditif en se reposant sur quelques heureux hasards, le cas de Yuriko Sôma dont on se fiche en grande partie puisqu'à aucun moment elle n'est développée, le traitement torché des Kisara père et fils ou de Ren et son père, ce qui arrive à Maze... tout est beaucoup trop expéditif pour vraiment nous faire ressentir quoi que ce soit. Bref, les réponses sont là dans l'ensemble, mais elles manquent d'ampleur et de consistance et ne marquent pas.

Après le léger coup de boost du volume 3, Killing Maze s'achève donc sans panache. La série dans son ensemble n'est ni bonne ni mauvaise, on sentait malgré tout une légère montée d'intérêt au fil des pages, mais tout retombe un peu dans ce dernier volume où le scénariste a quand même le mérite de limiter les dégâts en offrant une conclusion où il répond à l'essentiel, mais où on sent qu'il n'a pas pu mener les choses tout à fait comme il le voulait.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9.5 20
Note de la rédaction