Killing Maze Vol.2 - Actualité manga
Killing Maze Vol.2 - Manga

Killing Maze Vol.2 : Critiques

Inô Maze

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Janvier 2019

Yûhei, l'adolescent qui "aime" tout le monde, a choisi d'aider Saeko dans sa quête pour retrouver Maze, l'être qui a provoqué la mort de la grande soeur de la lycéenne deux ans auparavant et qui serait à l'origine des mystérieux événements mortels échappant à toute explication scientifique logique. Pour cela, le jeune garçon s'est infiltré avec Saeko au sein du lycée pour fille Kokoro, où, déguisé, il recroise la route de son amie d'enfance et premier amour Shizune. Mais comme prévu, ils se retrouvent vite pris dans le piège d'un nouveau pouvoir surnaturel où des abeilles piquent les filles pour les faire grossir jusqu'à les pousser a suicide ! Shizune finit par se mettre en tête qu'elle est la responsable, mais est-ce bien elle ? Qui est, bien malgré elle, la porteuse du pouvoir ? Yûhei pourra-t-il sauver son amie d'enfance ?

Réponse dans un début de volume où, décidément, le dessinateur J-ta Yamada montre à nouveau que les moments au rythme plus effréné ne sont pas ce qu'il réussit de mieux: ça va trop vite, les raisonnements de Yûhei pour déterminer qui est la victime-coupable sont beaucoup trop vite passés en revue... On comprend l'essentiel, mais c'est loin d'être intense. Malgré tout, on retient de tout ceci le lien dramatique de Shizune avec Maze, puisque elle aussi a perdu un être cher à cause des événements étranges. Et par la suite, le ton redevient plus calme, étant donné que les pouvoirs surnaturels ne refont pas leur apparition avant la fin du tome.

En effet, une bonne partie du volume se consacre plutôt à l'évocation de pistes supplémentaires pour Yûhei et Saeko, et cela passe par l'irruption de nouveaux personnages: tout d'abord un policier menant sa propre enquête pour se venger lui aussi et désireux d'échanger des informations avec nos héros, puis une veille connaissance de Yûhei qui débarque au lycée en vue, lui aussi, d'assouvir une vengeance. Au-delà de quelques passages complètement inutiles (le coup des culottes...), ces nouvelles figures sont assez intrigantes car on comprend facilement leurs motivations... même si, dans l'immédiat, elles n'apportent en réalité pas grand chose pour le moment. Au fil de son récit, le scénariste Shinichi Okada fait également le choix d'approfondir un petit peu plus la relation entre Yûhei et Saeko... mais là aussi, même si l'intention est louable, les avancées sentimentales apparaissent beaucoup trop rapides et soudaines pour apparaître crédibles ou tout simplement prenantes.

Qui plus est, les personnalités exagérément caricaturales de la plupart des personnages peuvent continuer à agacer. Pourtant, derrière cet aspect il y a de bonnes idées puisque le scénariste y distille des sujets de société: le culte de l'apparence au tout début, le désir de tout obtenir par l'argent via le personnage de Ren... mais à chaque fois, c'est à peine esquissé.

La lecture est tout de même un peu plus intéressante que dans le tome 1 car on comprend un peu mieux certaines choses, mais la construction globale plutôt fouillis et les personnages parfois irritants n'aident pas à vraiment se plonger dans cette oeuvre pourtant intrigante sur le papier.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs