Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 25 Octobre 2013
A l'approche des élections, le Minjitô, parti de premier ministre actuel, et le Minshintô, dont le candidat Kuga est soutenu par la Ki-itchi's Company et prône l'alternance, se confrontent à grands coups de phrases chocs... et de magouille dont Kai est bientôt la première cible, via une étrange affaire l'accusant de fraude pile avant les élections. Soudainement, celui qui était un héros de la nation chute, porté à nu autant par les médias, le peuple qui suit sans chercher vraiment à voir plus loin, et des policiers qui tendent à humilier un peu le jeune homme. Et Hideki Arai de poursuivre son portrait au vitriol d'une société rongée par les erreurs, et qui ne rappelle que trop ce qu'on vit au jour le jour, avec les magouilles des politiques, les manigances d'avant élections, et la façon dont les médias ont vite fait de s'accaparer de sujets à scandales. C'est bien fichu, mais ça a un petit goût de déjà-vu qui rend les choses moins intenses et "coup de poing" que d'habitude.
Pendant ce temps-là, du côté du Haramita, ça bouge aussi, doucement mais sûrement. Les préparatifs des trois enlèvements se poursuivent, les plans d'attaque se peaufinent... Mais c'est à peu près tout. S'il est très intéressant de voir en détail la manière dont Ki-itchi et les autres vont enlever leurs cibles, le tout s'étire un peu trop en vain, et laisse également interrogateur quant à certaines pistes qui paraissent un peu superflues pour le moment. On attend notamment de trouver un intérêt à la volonté de Kurama de faire en sorte que Ki-itchi et Aya couchent ensemble...
La soif du mangaka de toujours aller au fond des choses et d'offrir une oeuvre qui fait réagir se confirme à nouveau ici via les magouilles des élections ou les préparatifs des enlèvements, mais dans les faits ce tome-ci apparaît un peu moins dense que d'habitude... Les choses semblent vouées à réellement exploser dans le prochain volume.
Par contre, excellent point que les pages bonus, aussi intéressantes que celles du cinquième tome !