Ki-itchi VS Vol.2 - Actualité manga

Ki-itchi VS Vol.2 : Critiques

Ki-itchi VS

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juillet 2012

A force de se soulever et de faire parler de lui, Ki-Itchi est devenu une sorte de star, faisant partie des 100 personnalités les plus influentes du mode selon le Times. Et quand on connaît le jeune garçon, on sait qu'il n'a pas fini de changer le monde de l'intérieur. Pour autant, quasiment pas de Ki-Itchi dans ce deuxième volume, qui se consacre à Kurita, patron d'une petite PME, mariant tout juste sa fille à un homme de 40 ans déjà papa, et qui a osé dénoncer une fraude sur la viande orchestrée par Verts Pâturages, l'un de ses principaux alliés de travail, où travaille son ami d'enfance Kase. Malgré quelques doutes quant aux éventuelles retombées sur ses employés et sur lui-même, n'écoutant que sa droiture exemplaire, il pensait bien faire en dévoilant la vérité. Ce sera pour lui le début d'une descente aux enfers l'amenant petit à petit au bord du gouffre.

En s'inspirant de faits qui se sont déjà produits dans notre réalité, Hideki Arai, l'éveilleur de consciences du manga, présente chaque étape de la chute du pauvre Kurita avec une logique implacable, qui fait froid dans le dos tant tous les acteurs en prennent pour leur grade. L'employé de Kurita qui a participé à la fraude n'avait guère le choix face aux pressions du travail et de Verts Pâturages, société au sein de laquelle l'ami Kase a vite fait de retourner plus ou moins sa veste pour sauver son propre travail. La presse en quête de sensationnalisme érige d'abord Kurita en héros avant de le laisser tomber dès qu'il ne surfe plus sur la vague de la popularité. Et quand l'ancien héros sera au bord du gouffre, pas question pour les pseudo-journalistes profiteurs de revenir vers lui. Quant à l'Etat, il constitue la plus importante épreuve, dont les agissements et choix parfois aberrants pour aller dans le sens qui l'arrange enfonceront toujours plus le petit patron.

Hideki Arai décrit ici les choses avec une minutie, une précision et une clarté inouïes, et il paraît difficile de rester insensible face à ce qui se joue ici, à ce qui pourrait se jouer n'importe où. On reste notamment bluffé par le réalisme avec lequel l'auteur met en scène les pressions sociales et celles du travail, étouffantes, étouffant jusqu'à la plus petite envie de révolte de personnes cherchant avant tout à protéger leur propre confort. Réaction peu courageuse mais humaine, dans une société pourrie de l'intérieur. Kurita, lui, a eu le courage nécessaire, s'est révolté, en paie aujourd'hui le prix fort. Plus personne ne semble pouvoir l'aider... Plus personne ? C'est là que Ki-Itchi interviendra.

En attendant de voir ce que ce dernier fera, ce deuxième volume réussit son pari, en décrivant à merveille, avec un réalisme, une cohérence et une minutie impressionnants, son sujet. On n'en ressort pas indemne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs