Kerberos in the Silver Rain Vol.1 - Actualité manga

Kerberos in the Silver Rain Vol.1 : Critiques

Gin no Kerberos

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Octobre 2013

Sakuya, Gôto et Léon forment l’escadron special Kerberos, travaillant pour la foundation Izanagi. Cette puissance japonaise œuvre dans la protection du psi, une nouvelle ressource mise sous protection mais convoitée par de nombreux adversaires. Si Sakuya est un soldat dont le talent est égal à sa beauté, la jeune femme souffre d’amnésie liée à une nuit de pluie argentée où un drame s’est produit. Ainsi, lorsque la pluie s’abat sur elle, Sakuya perd tous ses moyens…

Afin de renouveler son catalogue, les éditions Tonkam misent sur les séries Young du récent mensuel japonais Heros. Kerberos in the silver rain est le premier titre issu de ce magazine et ouvre ainsi le débarquement des titres Heros de manière détonante !

L’histoire se décrit relativement vite : 3 jeunes soldats travaillant pour une organisation secrète luttent pour la protection d’une énergie nouvelle et protégée par la nation japonaise. A partir de là, ce premier tome va présenter les différentes bases de l’intrigue, à savoir la situation de soldat des trois protagonistes qui vont dévoiler leur tempérament, la double vie menée par ses mercenaires, et tout le mystère entourant le « Psi ». Dans un premier temps, nous nous intéressons à la vie de combattant de ces soldats, mais aussi des caractéristiques particulières de Sakuya. Amnésique, son passé reste mystérieux et le suspens entourant la jeune femme est entretenue durant tout le tome. La seconde partie du volume nous entraine, elle, dans une bataille où sont appuyées les étranges origines du Psi, la ressource protégée par la fondation Izanagi. Il faut avouer que la présentation des différentes facettes de ce mystère a de quoi rendre perplexe tant il est difficile de savoir à quoi s’attendre. En revanche, si cette intrigue est suffisamment bien menée, il est probable que l’histoire devienne de plus en plus palpitante par la suite.

Kerberos est un titre d’action, dans lequel le scénario est avant tout un prétexte pour fournir des séquences où les munitions pleuvent et où les mercenaires ne sont pas avares en cascade. De ce côté, les auteurs savent proposer un titre renversant tant ce premier tome est riche en action et les dessins suffisamment détaillés pour aboutir à de superbes planches. L’action sévère bien chorégraphiée sans que l’on soit perdu entre deux cases, un grand atout qui permet d’apprécier d’avantage le grand spectacle qui se présente sous nos yeux.

Là où ce premier tome déçoit, c’est sur ses personnages. Oui, Sakuya est énigmatique et jouit d’un chara-design ravissant. En revanche, d’une manière générale, le trio formé par elle, Gôtô et Léon n’est pas des plus originaux, chacun se révélant tout de même très cliché. Il en est de même pour les personnages secondaires, notamment les mercenaires ennemis présentés ici comme des pourris de base. Ce qu’on espère alors, c’est que la psychologie de ces protagonistes sera plus fouillée à l’avenir et que le background de Sakuya nous surprendra une fois qu’il sera développé.
Graphiquement, nous avons affaire à un atout essentiel du manga. Berry Star a un trait précis et sait manier les effets d’ombrage. Les personnages sont très bien représentés, en particulier les demoiselles dont les atouts raviront les lecteurs masculins. On apprécie aussi le soin apporté aux séquences d’action qui s’avèrent délectables. Oui, le dessin de Kerberos in the silver rain est une réussite.

L’édition de Tonkam s’avère honorable. Le livre se présente sous un format TK2 propre aux titres Young, des dimensions plus imposantes qui rendent justice aux dessins de l’ouvrage. Le travail de l’éditeur s’avère honnête et la traduction fluide, malgré certains abus de particules typiquement japonaises comme les « -chan ». Ce petit point noir mis de côté, Tonkam nous livre une très bonne copie.
En définitive, cette introduction à Kerberos in the silver rain est agréable dans son ensemble. Parmi les qualités du titre, nous noteront bien évidemment la pâte graphique de Berry Star mais aussi un scénario qui pourra se révéler palpitant pour peu qu’il tienne ses promesses. En revanche, les personnages s’avèrent pour le moment insipide et le rythme de parution de la série au Japon laisse croire qu’il faudra s’armer de patience avant de voir de véritables développements dans la série. C’est bien sur le long terme que nous pourrons juger ce titre Young qui possède des atouts, mais doit correctement les exploiter.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs