Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Décembre 2008
La guerre est déclarée entre Kenshin et ses mystérieux ennemis qui semblent tous avoir quelque chose à lui reprocher ; la vengeance humaine va pouvoir débuter ! Mais au cours de cette bataille, Kenshin ne sera pas seul, Sanosuke est déjà impliqué, et prêt à tout pour aider son ami ! Même si ce n’est pas dit, on devine sans peine le retour de personnages tel que Saïto et Aoshi pour épauler Kenshin, cela n’aurait rien d’étonnant, presque cliché mais tellement efficace…mais pour le moment on s’avance un peu !
Pour l’heure, Kenshin fait face à l’instigateur de tout cela, il y reconnaît un jeune garçon de son passé ; passé sombre, violent, sanglant qu’il se décide enfin à dévoiler à ses compagnons ! Là le ton du manga change complètement, le Kenshin de ce fabuleux flash-back n’est pas le Kenshin drôle et se refusant de tuer que l’on connaît, c’est un assassin ténébreux hors pair.
Pour le coup l’auteur nous souffle complètement en nous proposant un changement de ton radicale, l’ambiance n’est plus la même, même son personnage principale est méconnaissable…à ce niveau c’est du grand art.
Mais de ce passé sombre et violent, se dégage un vent de nostalgie, de tristesse, et une fois encore l’auteur arrive parfaitement à retranscrire cela. Et tant qu’on y est, oser sortir un long flash-back (car celui ci semble loin d’être terminé à la fin du tome) en plein milieu d’un arc où l’action a déjà bien pris place, est tout simplement une idée géniale et inattendue (le premier découlant notamment du second) !
En bref, et ce n’est plus une surprise, ce tome de Kenshin est encore une fois une réussite, et continuer d’ancrer dans cette série dans le panthéon des shonens, voir du manga en général !