Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.9 - Manga

Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.9 : Critiques

Ruroni Kenshin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Février 2015

Déjà le neuvième tome pour cette édition perfect de Kenshin, clairement sur une pente ascendante depuis le tome 6. Ce volume s'inscrit dans la continuité en côtoyant de nouveau les sommets de ce qui se fait de mieux dans le shônen.


Les interactions entre les personnages, les histoires qui s'entrecroisent, sont la grande force de la série. Le mangaka joue sur plusieurs terrains, et le fait toujours aussi bien. Tandis que Kenshin s'entraîne aux côtés de son maître pour acquérir une technique ultime, la seule qui lui manquait et qui pourrait lui permettre de venir à bout de Shishio, ce dernier a enfin réuni ses lieutenants... tout du moins des combattants extraordinaires mus par des motivations diverses. L'homogénéité et la loyauté du groupe ne sont clairement pas garanties, ce qui renforce l'intérêt du lecteur pour la suite des événements ! Aoshi quant à lui s'engage sur une voie plus qu'inquiétante...


Les événements s'enchaînent, avec un rythme et une fluidité toujours impressionnants. Les regrets sur ce tome ne concernent que certains détails. Alors qu'on s'attendait légitimement à deux combats d'anthologie (Aoshi VS Okina, Kenshin VS Seijuro), le premier est un peu trop court, le second est trop brouillon pour qu'on en profite vraiment (les coups de sabre donnant lieu à des flux « kamehamehesques » lassants).


Autre regret, la psychologie d'Aoshi montre dans ce tome ses limites : le coup de la revanche pure dont la motivation simpliste ne va pas au-delà du « je veux être le plus fort et pour ce faire je renie tout », c'est plutôt décevant. Ce personnage très classe et mystérieux, qui finalise son départ vers les forces obscures, mérite mieux que ça.... espérons qu'il nous réserve encore bien des surprises !


Du côté des grandes satisfactions, l'auteur nous prouve une nouvelle fois que pour un shonen publié dans le Jump, Kenshin comportait une violence plus franche que celle présente dans d'autres ténors : deux scènes dans ce tome sont ici bien violentes visuellement, rapprochant plus Kenshin d'un Hokuto no Ken parfois gore que d'un Saint Seiya aseptisé. Enfin, le passé de Kenshin continue d'être levé par bribes...celles présentes dans ce tome étant plus qu'enthousiasmantes, le mangaka nous présentant rien de moins que la rencontre entre le vagabond roux et son maître !


L'édition perfect est l'occasion de profiter d'un beau chapitre en couleurs, et d'un papier qui rend clairement hommage aux dessins de Nobuhiro Watsuki. De plus, la couverture permet de voir le chara-design qui était initialement prévu pour le maître de Kenshin, Seijuro Hiko... qui s'apparentait à un mélange entre le Jiraya de Naruto et un second couteau du Nouvel Angyo Onshi ! Le design final, avec de longs cheveux fins, est nettement plus classe ! A vous de vous faire votre avis !


Sur la qualité générale de ce tome en tous cas, nul doute que Kenshin saura encore une fois en séduire beaucoup !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs