Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.24 - Actualité manga
Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.24 - Manga

Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.24 : Critiques

Shijou Saikyou no Deshi Kenichi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Décembre 2018

La lutte entre les forces du bien représentées par les combattants des arts martiaux moraux et les forces du mal que sont les pratiquants martiaux létaux bat son plein! Ils sont nombreux à être impliqués, d'un coté comme de l'autre, et ce n'est rien de moins que le destin du monde qui se joue, puisque les membres de Yami veulent envoyer un missile qui déclenchera une guerre!
Cette fois autant les disciples que les maîtres auront un rôle à jouer, et tous vont libérer toutes leurs forces!

Nous y voilà enfin, au dernier tome de cette grande et longue série, si longue qu'on on en était arrivé à croire qu'elle ne se terminerait jamais (ce qui personnellement ne m'aurait pas déplu)...mais même les bonnes choses ont une fin, et il fallait qu'on y arrive...mais tant qu'à faire quitte à devoir finalement conclure ce titre autant le faire en grandes pompes! Nous assistons donc à un final dantesque où tous les personnages de la série sont réunis pour des affrontements qui n'ont plus rien d'humains!
Et pour l’occasion de ce dernier tome, Kurokawa, qui n'a jamais lâché la série malgré des ventes pas exceptionnelles (alors que clairement Kenichi aurait mérité bien plus de succès) a réuni dans ce dernier tome l'ultime volume de l'édition Japonaise (à savoir le 61) avec en bonus un volume d'histoires courtes bonus revenant sur certains moments de la saga, de quoi prendre le temps de dire au revoir à tous nos héros!

On reprend donc les affrontements entamés dans l'opus précédent, et bien évidemment tous trouveront une conclusion ici, après de multiples rebondissements. Trois affrontements sont donc en cours avec d'un coté les disciples et membres de Shinpaku face aux disciples des ténèbres (rejoint par des maîtres), Kenichi qui fait face à son plus redoutable adversaire et enfin tous les grands maîtres qui se font face... Pour le dernier affrontement en question, l'auteur se fait plaisir et accorde une aura surhumaine aux combattants, une aura qu'il va jusqu'à matérialiser et rendre presque palpable...on est totalement sorti du cadre réaliste mais peu importe, cela ajoute une certaine grandeur aux maîtres qui ne sont véritablement pas au même niveau que leurs disciples!

C'est donc en grande partie dans l'action que les choses vont se régler sans pour autant mettre un terme à toutes les rivalités puisque les membres de Yami s'en vont libres malgré leur échec...
Dans un dernier chapitre l'auteur prendra le temps de nous montrer ce que deviennent les personnages avant de clore sur une réunion exceptionnelle de tous les membres de l'alliance Shinpaku! Une fin satisfaisante bien qu'ouverte car de toute façon de par le principe même d'avoir un héros qui n'est autre qu'un disciple en pleine formation, nous ne pouvions qu'avoir une conclusion tournée vers l'avenir laissant présager les possibilités de ce dernier...qui sait, peut être qu'un jour...

Enfin la seconde partie de ce tome relié nous invite à découvrir des histoires bonus revenant sur certains personnages forts et intéressants absents de cette conclusion, à savoir Sho Kano, Loki ou encore Renka. Si les deux dernières ne sont pas des plus prenantes, la première concernant Sho Kano est déjà beaucoup plus intéressante. On sent que l'auteur regrette ce personnage, sentiment sans doute partagé par nombre de lecteurs!

Ainsi s'achève une grande et belle aventure où nous avons suivi de nombreux personnages sur plusieurs années, et même si on les laisse sur une note positive et tournée vers l'avenir ils nous manqueront grandement!
Pour ma part, ayant commencé la série en retard, cela fait près de 4 ans et demi que je dévore un volume de Kenichi par mois... il va y avoir un deuil à faire!

Un tome fort pour une conclusion épique qui correspond bien à ce qu'à été la série depuis ses premiers chapitres!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs