Kengan Ashura Vol.5 - Actualité manga
Kengan Ashura Vol.5 - Manga

Kengan Ashura Vol.5 : Critiques Yoshitake Immobilier

Kengan Ashura

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Août 2021

Les participants du tournoi peuvent maintenant profiter d'un peu de répit durant la croisière les menant sur les lieux de la compétition. Du moins... c'est ce qu'ils pensaient. Car seuls les combats entre champions sont interdits à bord, permettant à d'autres combattants de tenter de vaincre certains adversaires pour prendre leur place. Une nuance qui renouvelle les enjeux du tournoi, et les possibilités de comploter entre dirigeants et champions. Tokita doit ainsi prendre garde à ces adversaires de l'ombre, mais c'est une rencontre encore plus déroutante qui l'attend à bord !

Si le concept du tournoi a été usé plus que possible dans les mangas d'action et de combat, l'idée est particulièrement bienvenue dans un titre comme Kengan Ashura, puisqu'elle a amené avec elle des objectifs définis pour la série.

Après l'étape de qualification du quatrième tome, place à une sorte d'épreuve intermédiaire via cette croisière dans laquelle n'importe quel non champion peut s'immiscer pour tenter de dérober la place d'un combattant. Une idée simple mais qui suffit aux auteurs pour proposer un tome plein de tension et installer des intrigues secondaires liées à de nombreux personnages, déjà connus ou non du lecteur, qui trouveront certainement leur rôle à jouer dans les opus à venir. Le programme est donc vaste et permet un cinquième tome qui ne fait jamais de surplace tant il a d'éléments à développer et de focus à présenter.

A vrai dire, il y a même de quoi perdre la tête tant il y a de personnages présentés dans cet unique tome. Les auteurs savent-ils déjà quoi faire de tout ce casting ? Il est difficile de se projeter pour le moment, mais voilà une amorce de tournoi de grande ampleur particulièrement frétillante, sachant que nombre de figures semblent avoir leur petite histoire à raconter. C'est une sorte de prise de risque, mais qui pourrait s'avérer fructueuse si tous ces éléments trouvent habilement leur place par la suite.

Mais alors, quid de Tokita et de Kazuo Yamashita ? Les deux têtes d'affiche sont presque en retrait dans ce dense volume, quand bien même notre champion phare a droit à sa petite séquence d'action qui le met sur le même chemin qu'une demoiselle qui ne manque pas de panache : Karla. La proposition est assez drôle, et même un peu touchante, ce qui tranche avec l'univers barbare planté depuis le premier opus. Parler d'amourettes dans une série comme Kengan Ashura est surprenant mais pas incohérent tant cela met en avant les réactions d'un Tokita absolument pas familiarisé à de tels sentiments. Entre une Karla follement éprise de lui et un Kiryû Setsuna qu'il veut défaire à tout prix, le chemin du champion dans ce tournoi sera rude !

Il en résulte un tome complet, qui plante de belles promesses qui devront toutefois être tenues par les tomes à venir, jonglant entre les focus et ne lésinant par sur les jolies filles par un côté aguicheur assumé, et souvent planté avec un certain second degré. La trame de Kengan Ashura s'installe, aussi la série de combat de Sandrovich Yabako et de Daromeon ne perd en rien de son intérêt.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs