Katsu ! Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Avril 2013

La fin des vacances approchent, et Katsuki Mizutani décide de prendre en main la carrière de son homonyme masculin. Son objectif est clair : d'ici un an, le jeune Satoyama aura atteint le niveau nécessaire pour remporter le titre de champion de sa catégorie.

Abandonnant définitivement sa propre carrière éventuelle, Katsu Mizutani réalise avec fatalité qu'en tant que fille, elle n'a aucune chance de vaincre les hommes les plus entraînés. Un constat simple et dénué de misogynie la pousse à placer tous ses espoirs en Katsu Satoyama, en qui elle voit un potentiel extra-ordinaire.
Pourtant, la tâche semble rude, lorsque l'on sait que le jeune prodige Kimoto est capable de vaincre jusqu'à des boxeurs jouissants d'une certaine renommé, et même des adversaires d'une catégorie de poids supérieure. La différence de niveau est plus que flagrante, et l’entraînement que Mizutani réserve à Satoyama n'en est que plus intensif.

L'auteur en profite pour initier son lecteur aux règles et à l'univers de la boxe, aux différents poids (de la catégorie moustique à la catégorie poids lourd), ou encore au danger de mort qui pèse malgré tout sur les pratiquants de ce sport. Un passage particulièrement émouvant permettra par ailleurs à l'auteur de traiter de la thématique du deuil avec finesse.

L'entrée dans la cours des grands de Katsu se fait progressivement, et en parallèle, les relations entre les personnages continuent d'évoluer subtilement sous la plume parfaitement évocatrice d'Adachi. L'amour est fortement ancré dans les pages du manga, tout en se faisant discret, évoluant à la fois pendant les combats les plus intenses et les instants de détente. Nul besoin de mots, le talent graphique d'Adachi parle mieux que n'importe quel discourt descriptif.
L'humour, toujours aussi naturel, est particulièrement visible dans ce volume à travers les mises en abîme sous forme d'interactions entre les personnages et le narrateur omniscient.

Après un quatrième volume qui manquait de rythme, Katsu! revient en force à travers un tome qui met merveilleusement bien en avant tout ce que l'on aime chez Adachi : Amour, sport et humour ; et confirme une fois de plus la place que mérite Katsu! parmi les plus grands mangas de sport.


Luciole21


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
17 20
Note de la rédaction