Kashimashi - Girl meets girl Vol.1 - Actualité manga

Kashimashi - Girl meets girl Vol.1 : Critiques

kashimashi gāru.mītsu.gāru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Septembre 2007

Hazumu est un garçon assez solitaire, émotif et qui prend plaisir à observer les plantes. Amoureux de sa belle camarade de classe Yasuna, il décide de lui déclarer sa flamme, mais celle-ci le repousse alors qu'elle ne semble pourtant pas être totalement insensible à lui.
C'est alors que, peu de temps après, Hazumu est victime d'un accident étonnant: une collision avec un vaisseau spatial extra-terrestre ! Venus dans un but non hostile et désolés d'avoir causé cet accident, les extra-terrestres redonnent la vie à Hazumu. Mais dans leur hâte, ils ont commis une petite boulette irréversible... et ont fait de Hazumu une fille !
L'univers de Hazumu s'en trouve alors bouleversé: Tomari, son amie d'enfance qui a toujours été amoureuse de lui en secret, ne sait plus trop où elle en est. Et tandis que son meilleur ami commence à développer des sentiments pour lui/elle, Hazumu a la surprise de voir Yasuna commencer à s'intéresser à lui...

Vous l'aurez compris, Kashimashi est un titre qui se détache dès le départ des autres romances de par le fait qu'il aborde de manière assez originale et un brin détournée l'amour entre filles. Et l'amour, c'est bien ce qui semble être au coeur de ce premier tome, qui, il faut bien le dire, manque de crédibilité sur les autres points: ainsi, les différents personnages ne semblent pas plus étonnés que cela de voir débarquer sur leur planète des extra-terrestres, tout comme, si l'on excepte les différentes interrogations amoureuses, de voir Hazumu changer subitement de sexe (lui/elle-même semble l'accepter facilement). Cet aspect du titre est un peu déroutant au début, mais curieusement, on s'y fait finalement fort bien si l'on accroche au véritable objectif de la série: travailler les sentiments amoureux de ses personnages. Et de ce côté-là, c'est du tout bon: Hazumu ne sait pas si elle doit continuer à aimer les filles où si elle doit s'intéresser aux garçons, tandis que Tomari, bien que Hazumu soit devenu une fille, ne parvient pas à faire une croix sur ses sentiments pour lui/elle. Quant à Yasuna, elle se montre étrangement plus attirée par Hazumu depuis qu'il est devenu une fille. Mais à ce sujet, nous aurons dès ce premier tome des révélations (assez succinctes, seront-elles développées par la suite ?) sur la cause dramatique qui pousse la jeune fille à préférer Hazumu fille à Hazumu garçon. On peut également signaler l'attirance que le meilleur ami de Hazumu se met à avoir pour lui/elle, mais ce dernier cas, en plus d'être moins original que les autres, est avant tout prétexte à une bonne dose d'humour.

L'humour, c'est d'ailleurs l'un des autres points importants de ce premier volume. Celui-ci est très présent et parvient à faire mouche, entre le côté pervers du père et du meilleur ami de Hazumu, le caractère bien trempé, très garçon manqué, de Tomari, et la profonde stupidité de Namiko Tsuki, professeur principal de nos héros, complètement obsédée par la recherche de l'amour et qui jette son dévolu sur l'extra-terrestre surveillant Hazumu.

Le titre dégage également un aspect mignon très fort, qui se confirme avec le personnage de Jan-Pouh, le vaisseau spatial transformé en jeune fille pour l'occasion, par certains passages, et surtout par le style visuel de Yukimaru Katsura, qui nous offre un trait tout en rondeur, avec des yeux eux aussi ronds et expressifs, des visages qui rougissent souvent, et des passages flirtant avec le SD. L'ensemble dégage une ambiance douce qui lui convient parfaitement.

Si l'on accepte de passer outre les grosses facilités de l'histoire, Kashimashi se présente comme un manga sentimental mignon et un brin dramatique, abordant avec une certaine subtilité l'amour entre personnes du même sexe. L'ensemble est des plus agréables à suivre, et on ne demande qu'à voir la suite.

C'est une belle édition que nous propose ici Ki-oon, entre une traduction et une adaptation correctes, une qualité d'impression excellente, et une jolie première page en couleurs.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs