Karin, Chibi Vampire Vol.1 - Actualité manga

Karin, Chibi Vampire Vol.1 : Critiques

Karin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Juin 2012

Avec sa couverture assez simple, son titre rose fluo et son nom risquant fort de rebuter d'emblée une certaine tranche de lecteur, on ne peut pas dire que ce premier volume de Karin Chibi Vampire inspire pleinement la confiance. Pourtant, c'est une oeuvre plutôt populaire que nous amènent en France les éditions Pika, puisqu'elle a eu droit à une adaptation animée qui avait connu son succès à son époque, en 2005.

Karin, c'est l'histoire d'une jeune fille en apparence comme les autres, dont l'histoire commence lors de l'arrivée dans sa classe d'un nouvel élève, Kenta Usui, pour lequel elle éprouve rapidement un étrange sentiment : dès qu'il est près d'elle, son coeur bat plus vite, son sang bout... Le début d'un nouvel amour ? Les chose sont bien plus compliquées que ça ! Bien plus compliquées, car en réalité, Karin est la descendante d'une famille de vampires...

Encore une histoire de vampires, direz-vous. Vous auriez tort de vous arrêter à cela, car ce premier volume laisse présager un petit nombre d'originalités renouvelant habilement le genre et ne manquant pas d'intriguer, car on se demande bien ce que va nous proposer l'auteur, Yuna Kagesaki, avec de telles idées. Mais venons en au fait : si Karin est une vampire en devenir, elle est atteinte d'un mal étrange. Loin de boire le sang des autres, la jeune fille, bien au contraire, transmet son propre fluide à ses victimes ! En effet, Karin est frappée d'une maladie voyant son sang déborder régulièrement, si bien qu'elle est obligée d'évacuer le surplus, soit en saignant abondamment du nez, soit en donnant son sang par morsure. L'effet sur les victimes ? Un regain d'énergie, comme nous pouvons le voir dans ce premier tome.

Voici une idée plutôt saugrenue mais intrigante, qui n'est encore qu'esquissée dans ce premier tome, qui se présente comme une longue introduction à l'univers de la série. Ici, l'auteur prend le temps d'amener les choses, de présenter la maladie de Karin qui n'est pas explicitée tout de suite, et d'intégrer les différents personnages, que ce soit un Usui encore lisse mais sympathique et doté d'un bon petit caractère, ou la famille de Karin, composée de quelques têtes fortes. Enfin, Karin elle-même, bien qu'assez basique pour le moment, dégageant un côté résolument attachant. Encore jeune, assez spontanée et maladroite, on prend du plaisir à la suivre.

Au fil du tome sont expliquées certaines autres spécificités, notamment le "feeling" des membres de la famille de Karin avec des types de personnes bien précis. Par exemple, si la mère de Karin est attirée par le sang des menteurs, notre héroïne, elle, réagit au sang des personnes pauvres. Une idée de plus qui a le mérite de sortir de l'ordinaire, mais dont on attend surtout de voir l'exploitation par la suite.

Visuellement, ce premier volume n'a rien d'exceptionnel. Très basique et un brin vieillot, le coup de crayon de Kagesaki s'avère néanmoins très expressif et s'adapte bien à l'ambiance de la série.

Ce premier volume constitue une introduction intéressante. De nombreuses idées sont là, paraissent pour l'instant encore assez branques car l'auteur ne fait ici que les présenter, et l'on espère vivement qu'il saura les exploiter par la suite. Affaire à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs