Karate Heat Vol.3 - Actualité manga
Karate Heat Vol.3 - Manga

Karate Heat Vol.3 : Critiques

Tenohira no Netsu wo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Décembre 2021

Après les combats individuels, les combats en équipe ont commencé, et le sort de l'équipe B ne dépend déjà plus que de Shinya... Encore grand débutant seulement quelques mois auparavant, notre héros sera-t-il à la hauteur ? En parallèle, l'équipe A, elle, poursuit également sa route, emmenée par son prodige Takumi.

Avec ce troisième volume, l'heure est déjà venue de dire au revoir à Karate Heat, une série ayant eu le mérite de mettre en avant un sport restant plutôt mal connu en France (mais peut-être que cela a un peu changé avec la médaille d'or remportée par le français Steven Da Costa aux J.O de Tôkyô cet été ?). Et de manière générale, Eiichi kitano ne change pas l'optique de son récit, en offrant une déroulement toujours aussi pêchu et rapide, au rythme des performances montrées par Shinya et les autres sur les tatamis. Ici, sous un trait restant assez dynamique et représentant honnêtement les éléments techniques, on suit donc avec un certain intérêt la suite et fin du tournoi. Et même si l'on regrettera que tout soit parfois un peu trop rapide et que la plupart des affrontement soient très expéditifs voire passés à la trappe, le mangaka ne perd pas de vue sa mise en avant de Shinya qui, au fil des pages, a l'occasion d'encore évoluer, des montrer ses qualités telles que l'esquive bien sûr, mais aussi d'apprendre et d'essayer de s'adapter aux situations pour, peut-être, montrer de plus belle ses prédispositions dans ce sport. On suit un jeune garçon ayant en permanence la volonté de progresser, de devenir plus fort... quitte à peut-être négliger un peu trop les limites de son corps.

En somme, toute cette phase autour du tournoi, bien que souvent rapide, se suit avec un certain intérêt, en étant portée par une certaine intensité et par des valeurs proprement sportives... Mais à l'arrivée, peut-on dire que ce tome est satisfaisant en tant que fin ? Eh bien, on pourrait dire que les choses auraient constitué une sympathique introduction au karaté si l'histoire s'était arrêtée au tournoi, mais il y a ces derniers chapitres qui nous font vraiment trop sentir la série arrêtée par l'éditeur en cours de route, probablement faute de succès. L'auteur s'applique ainsi à faire entrer en scène une manager assez prometteuse au vu de son caractère, à entamer de nouveaux éléments de progression en Shinya, à entretenir le désir de notre héros d'affronter son ami Takumi, à lancer un camp d'été, à offrir un background supplémentaire à Tsujimoto... pour, au final, nous laisser sur des toutes dernières pages ouvertes, avec un ensemble n'ayant pas le temps de lancer toutes ces nouvelles perspectives.

Au bout du compte, Karate Heat sent malheureusement très fort la série abandonnée, tant les derniers chapitres affichent des ambitions qui ne verront jamais le jour. Restent l'intérêt de la mise en avant du karaté, ainsi que l'éventuel plaisir de découvrir ici une oeuvre antérieure d'Eiichi Kitano, mangaka qui nous procure actuellement pas mal de plaisir avec sa dernière série en date, l'assez ambitieux L'Oxalis et l'or, en cours de publication en France aux éditions Glénat.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs