Kamunagara Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Avril 2013

Le pilier est devenu le théâtre de la dernière bataille, et chacun de nos héros se bat de son côté. Mlle Narugami et Mlle Sakura livrent bataille contre des personnes possédées, tandis que Hitaka et Kanata retrouvent au pilier Amano, qui a devancé Tsubasa et Yukue.
La prêtresse Mizuha, meurtrie d'amour pour Amano, a choisi de fusionner avec le pilier pour concrétiser le projet de celui qu'elle aime, mais Amano voit son corps possédé par son grand-père... Nos héros parviendront-ils à éliminer ce dernier, puis à vaincre la menace apportée par Tsubasa ?

Les réponses figurent dans ce dixième et dernier volume, riche d'une action partagée entre les différents protagonistes, que l'on suit en parallèle avec clarté. Et Hajime Yamamura nous offre évidemment ici la bataille la plus importante et la plus prenante de sa série, tout étant assez fluide, et les rebondissements étant nombreux, car pour sauver l'humanité, nos héros devront procéder par étapes : raisonner Mizuha, vaincre le grand-père d'Amano, éliminer Tsubasa... mais y parviendront-ils seulement ?

Au bout de ce chemin riche en tension, c'est une fin assez prévisible et convenue que nous offre Hajime Yamamura, mais une fin suffisamment aboutie et douce-amère dans les dernières pages, qui conclut joliment les choses e n'oubliant pas de s'intéresser une dernière fois aux sentiments des personnages, et les choix faits pour parvenir à cette conclusion auront été judicieux.

Mission accomplie pour Kamunagara, qui s'achève de manière correcte. Il reste toutefois quelques zones d'ombre, notamment autour des ancêtres de Hitaka et Kanata, mais nul doute que le tome 0 de la série viendra éclaircir les derniers points sombres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction