Kamunagara Vol.1 - Actualité manga

Kamunagara Vol.1 : Critiques

Kamunagara

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Décembre 2012

Première oeuvre de Hajime Yamamura à être sortie en France, Kamunagara est également l'une des toutes premières séries publiés par les éditions Doki Doki. Pour l'un de ses premiers coups d'essai, l'éditeur nous amène un titre à première vue pas très original, mais d'emblée pourvu d'une certaine aura de mystère, comme l'attestent des premières pages énigmatiques, qui laissent entrevoir une suite plus aboutie.

Mais pour l'heure, avec ce premier tome, faisons connaissance avec quelques-uns des principaux personnages, à commencer par Kugaya Hitaka, un lycéen tout ce qu'il y a de plus normal, à ceci près que depuis quelque temps il fait sans cesse des rêves où lui apparaît une mystérieuse jeune fille dont il ne peut comprendre les paroles. Dans le même temps, une nouvelle élève est arrivée dans sa classe : Takemi Kanata, sociable avec tout le monde. Elle semble à l'opposé de la fille des rêves de Kugaya, et pourtant, c'est avec elle que la sinistre aventure du jeune garçon va commencer. Car Takemi déclare le connaître et le chercher depuis longtemps. Kugaya aurait perdu la mémoire, mais il n'a pas vraiment le temps de s'interroger, car très vite, le voici obligé de faire face à des envahisseurs d'une autre dimension, combattant à l'aide de Himuka, une énigmatique épée mystique sortant de sa main...

Un lycéen normal propulsé face à des créatures hostiles avec un étrange pouvoir pour les combattre, une jeune fille mystérieuse qui a un lien étroit avec lui, une histoire de vie antérieure... On ne peut tout simplement pas trouver la moindre trace d'originalité dans ce premier tome de Kamunagara. Faut-il alors y voir une lecture médiocre ? C'est trop tôt pour le dire, mais en attendant de voir ce que la suite a sous le coude, ce premier tome remplit efficacement sa fonction première : divertir, en intrigant réellement quant aux histoires de vie antérieure de notre couple-vedette, et en posant d'emblée un rythme soutenu, bien porté par un coup de crayon pas forcément très détaillé, mais expressif, dynamique, et bien mis en scène.

On suit donc sans mal ce premier tome, à la découverte des différents personnages, de Kugaya à Takemi en passant par Haruka Narugami, enseignante très proche de notre héros, qui en impose rapidement. Les différents protagonistes sont bien campés, et on devine déjà que le tout se voudra assez sombre et ne fera pas semblant, comme en attestent les petites pincées de gore et les horribles événements auxquels doit déjà faire face Kugaya.

Sans sortir des sentiers battus pour l'instant, ce premier tome de Kamunagara remplit donc son rôle : l'introduction est réussie grâce à des personnages bien présentés, à un rythme soutenu, et à une petite aura de mystère bien entretenue. On s'intéressera sans problème à la suite.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs