Kamisama Dolls Vol.2 - Actualité manga

Kamisama Dolls Vol.2 : Critiques

Kamisama Dolls

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2013

Alors qu'il vivait normalement à Tokyo depuis quelques années, Kyôhei Kuga est rattrapé par son passé, dramatiquement lié à son enfance dans son village natal et aux kakashis, d'étranges poupées qui peuvent être contrôlées par la force de l'esprit et qui serviraient d'enveloppe aux dieux. Tandis que sa petite soeur, l'adorable Utao, une seki (manieuse de kakashi) en plein apprentissage, débarque dans la capitale pour une raison inconnue, Kyôhei subit de plein fouet les menaces d'Aki, un énigmatique et dangereux garçon avec lequel notre héros avait autrefois un lien fort, et qui semble désormais avoir pour unique but de l'éliminer. Une lutte aux enjeux encore peu clairs commence à éclater, impliquant petit à petit tout l'entourage de Kyôhei, de certains camarades d'université pas très nets à la belle Hibino Shiba...

Nous plongeant très vite dans le vif du sujet en plantant une intrigue nébuleuse sur fond d'action intense, le premier volume de Kamisama Dolls plantait de manière très convaincante le décor. A condition de faire un très léger effort pour ne pas se perdre dans ce début volontairement énigmatique et dans les termes japonais, tout laissait déjà entrevoir une série prometteuse. Cela se confirme avec l'arrivée en ville de Kôshirô Hyûga, un autre seki qui va venir soulever encore un peu plus de questions. De par ses intentions peu amicales et sa missions consistant à rallier l'électron libre Aki au clan Hyûga, le bonhomme met en avant la confrontation ancestrale animant les deux clans du village, les Hyûga, et les Kuga dont font partie Kyôhei et Utao.

Tout ceci, évidemment, se poursuit au gré d'un rythme effréné, où les scènes d'action se succèdent pour contrer les Hyûga et mettre la main sur Aki. Une tâche loin d'être aisée, d'autant qu'Aki prend un certain plaisir dans la situation, et les chose ont donc tout le loisir de s'envenimer petit à petit. Les combats s'avèrent variés (entre vrais combats et courses-poursuites), changent les protagonistes à quelques reprises (même si l'on retiendra surtout les affrontements d'Utao, déterminée mais qui a encore beaucoup de progrès à faire dans son apprentissage), reconnaître les kakashi dans le feu de l'action n'est pas toujours chose aisée mais le rendu est plutôt fluide et surtout très vif. Le grand mérite de l'auteur étant, sans jamais baisser de rythme, de distiller ça et là ce qu'il faut de retournements et d'informations, certaines d'entre elles apportant de nouveaux mystères. On attend donc de voir ce que vont donner la un peu ravagée Kûko et son inspecteur de père (pas très commode non plus), tous deux maintenant bien plantés, tandis que les bribes d'informations sur les deux clans et sur le passé commun de Kyôhei et Aki laissent flotter une forte aura dramatique que l'on a hâte de voir dévoilée plus en détails. Enfin, on reste intrigué par l'arrivée d'un autre personnage appartenant au clan Hyûga, un jeune garçon venant jeter un petit voile de mystère sur Utao.

Pour parfaire le cocktails, ajoutons à cela quelques notes d'humour bien distillées et surtout portées par les bonnes bouilles d'Utao, ainsi que quelques courtes scènes du quotidien renforçant doucement les liens entre les personnages et notamment l'attachement de la fillette pour son grand frère.

Hajime Yamamura gère donc très bien son récit, nous perd volontiers dans un scénario mystérieux et retors, mais sait conserver l'intérêt de son lecteur en jaugeant très bien son oeuvre entre des informations qui arrivent au compte-goutte, un rythme très soutenu qui ne faiblit jamais, et un attachement pour les personnages qui se crée peu à peu. Une série qui commence très bien, à essayer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs