Kamikaze Vol.3 - Actualité manga

Kamikaze Vol.3 : Critiques

Kami kaze

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Septembre 2009

Les deux premiers tomes ayant servi à poser difficilement les bases de l’histoire, voici qu’une toute nouvelle intrigue démarre ici. Cette fois-ci, c’est les représentants de la tribu du feu et du vent qui sont placées en rôle de victimes. Le mystérieux Aida les poursuit avec un sabre divin ressemblant étrangement à Kamikaze, le sabre de Kamuro, et assure ainsi l’intérim alors que notre héros est étrangement absent. La première partie du tome est donc consacrée à la traque de ce vengeur menaçant, mais l’auteur s’y attèle difficilement. D’une part, il cède à la facilité en plaçant Aida dans la même classe que Misao et Aiguma, alors que cela n’apporte pas grand-chose. Puis, il a tendance à énormément se disperser, pour que tous les personnages avancent à leur tour dans le récit. On notera par exemple un flash-back sur l’enfance de Kikunosuke, qui tombe en plein milieu du combat entre Aida et Kaenguma. Ainsi l’histoire devient de plus en plus ardu à suivre.

La seconde partie du tome est quant à elle un peu plus mystique, puisqu’elle met en scène Kaede, maitresse de la tribu du vent, à la rencontre de Sae, la représentante de l’eau et grand-mère de Misao, qui finira par rejoindre les lieux. La tension est palpable entre les deux clans et l’affrontement semble inévitable, tandis que d’autres personnages se joindront à la fête ! Ainsi, on découvre des combats qui sont toujours aussi visuellement réussis, et d’une rare intensité, même s’ils sont entrecoupés de phases de dialogues qui paraissent interminables….

Ainsi par ce tome 3, Kamikaze confirme son style, qui séduira certains et en agacera d’autres : un esprit fantastique et épique dans un monde traité avec beaucoup de réalisme, notamment dans les conséquences violentes des assauts et des dommages collatéraux. Ainsi, il reste toujours cette violence crue et malsaine qui habitait déjà les épisodes précédents. Cependant, même si on peut se laisser séduire par le graphisme toujours aussi somptueux, le manque de clarté générale et le nombre de plus en plus conséquent de protagonistes viennent perturber la compréhension de l’œuvre, sans compter divers coquilles que l’on doit à l’éditeur. On retrouve par exemple, à deux reprises, un texte identique dans deux bulles consécutives. Au final, ce tome 3 se présente comme une confirmation, et satisfera les lecteurs déjà conquis, tandis que les autres passeront leur chemin…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs