Kajo, la corde fleurie Vol.2 : Critiques

Kajou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Septembre 2008

L'aventure de notre duo prend de l'ampleur dans ce volume. Après un nouveau chapitre autoconclusif, le titre se poursuit sur une intrigue plus longue qui place les rencontres de sumotori au coeur d'un scandale impliquant certains dirigeant de l'époque. Mais c'est bien le rapport entre les deux hommes que sont Heizô et Hanatori qui est au centre de l'histoire. Relier par “la corde fleurie”, leur lien est parfois mis à mal, comme quand Hanatori prend des initiatives malencontreuses. On est également étonné du choix du chef de la brigade mobile : il décide d'aller à l'encontre des lois qu'il fait respecter et se fait justice lui-même. Le personnage n'en devient que plus complexe.
Le dessin de Mori représente avec talent le scénario de Koïké. Le manga est fluide, se lit facilement malgré le texte parfois ampoulé (époque oblige) et Mori donne de la force à son trait dans l'action même si parfois il est un peu statique. De même pour les visages, tantôt très détaillés et réalistes (page 186) -Mori arrive même à montrer un Heizô en décrépitude au fil des pages- et les scènes ou le duo se laisse aller trop facilement à des flots de larmes sans fin.
Mais qu'importe, la série s'avère pour le moment passionnante. Et comme pour le premier tome, on ne peut que saluer bien bas le travail d'adaptation d'Akata en particulier sur l'adaptation graphique et les notes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction