Kaina of the Great Snow Sea Vol.2 : Critiques

Ooyukiumi No Kaina

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Décembre 2023

Alors qu'ils pensaient qu'aucun autre humain ne vivait en bas, Kaina et les autres habitants de la Canopée ont vu surgir chez eux Ririha, jeune fille venue du pays d'Atland dans l'espoir de rencontrer le Sage dont on lui a parlé, afin d'y voir plus clair dans le conflit opposant les siens au pays de Valghia. Et tandis que cela a forcément ouvert un monde inconnu aux habitants de la Canopée qui ont chaleureusement accueilli cette jeune princesse, Ririha ne trouve malheureusement pas, sur place, le fameux Sage, si bien qu'après quelque temps passé auprès de ses hôtes elle doit entreprendre de redescendre. Seulement, pour ça, elle ne sera pas seule: Kaina est effectivement sommé par le gardien des panneaux d'accompagner la jeune fille pour la guider et veiller à ce qu'elle rentre saine et sauve. La descente de l'arbre et la route du retour peuvent alors commencer, mais quels dangers guetteront le duo ?

Après un premier volume qui posait assez bien les bases d'un univers suffisamment fascinant et ne demandant qu'à s'enrichir, de manière très logique ce deuxième tome a pour tâche de commencer à accentuer les enjeux autour du monde qui s'étend en bas de la Canopée, ai niveau de la mer de neige, et donc aussi autour des querelles opposant Atland aux velléités conquérantes de Valghia. Cet aspect passe essentiellement par le fait que les deux camps recherchent activement, chacun de leur côté, Ririha, l'un pour la protéger et la ramener chez elle, et l'autre pour en faire une précieuse otage. Même si les auteurs se contentent de quelques grandes étapes dans le parcours de ces deux camps, on suivra alors avec un certain intérêt le périple la cavalerie d'Atland menée par Orinoga et les troupes de Valghia dirigées par la générale Amelothée, jusqu'à ce que l'inévitable rencontre ait lieu en occasionnant un petit moment d'action assez clair mais toutefois un brin rigide au niveau des mouvements des personnages, ce genre de scène plus animé n'étant pas forcément là où la dessinatrice Itoe Takemoto excelle le plus.

Mais avant d'en arriver là, le début de périple du duo Kaina/Ririha est surtout animé par d'autres petites choses diverses. On pense aux potentiels dangers naturels comme les broyeurs des cimes et autres animaux, le risque de se noyer dans la mer blanche si on ne fait pas attention, ou tout simplement la descente vertigineuse de l'arbre. Mais quels que soient ces dangers, on appréciera la vision des choses de Kaina, à savoir celle de vivre en harmonie avec ces autres espèces, même si elles pourraient être une menace, car tout le monde est dans le même bateau et chaque créature à son rôle. Une idée qui, par ailleurs, fait écho à ce que Takemoto, en s'appuyant sur les romans originaux de Nahoko Uehashi, abordait déjà dans son superbe manga précédent Elin la charmeuse de bêtes. Il y a ensuite le lien qui se consolide entre les deux personnages principaux, qui sont embarqués dans la même aventure et qui s'offrent l'occasion de se confier un petit peu l'un(e) à l'autre, notamment sur leurs parents. Et enfin, il y a évidemment le travail visuel proposé par Takemoto en s'appuyant sur l'univers et les amples structures initialement imaginées par Tsutomu Nihei: les quelques machines sont soignées, l'utilisation du blanc et de teintes claires pour faire ressortir la mer de neige est très efficace, et surtout la descente de l'arbre nous offre des plans assez vertigineux et amples où, à certaines reprises, on ressent bien la petitesse de nos héros face à ce qui s'étend autour d'eux et sous leurs pieds.

Tout ceci nous confirme que la rencontre entre Nihei et Takemoto fonctionne bien et est vraiment pleine de promesses. Globalement, l'intrigue proposée par l'auteur de Blame! se contente ici de quelques petits enrichissements et avancées classiques, mais ceux-ci sont suffisants pour accentuer les attentes, tandis que l'on reste plutôt séduits par la manière qu'a la dessinatrice de mettre en images les choses. Il ne manque plus grand chose pour que cette aventure à l'univers assez captivant décolle pleinement, si bien que l'on attendra avec beaucoup d'espoir le 3e volume, déjà le dernier en date au Japon puisqu'il est sorti là-bas en octobre dernier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs