Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Mars 2025
Alors que Mina était au plus mal face au kaiju n°9 qui était sur le point de l'ingurgiter, la vaillante commandante a enfin vu surgir devant elle son ami d'enfance, qu'elle a attendu pendant de trop longues années. Grâce aux efforts conjugués de tout le monde, Kafka est ainsi parvenu à extirper la jeune femme de son sinistre sort, mais le plus dur reste à faire: sous les yeux de nombreux spectateurs qui ont désormais conscience de ce qu'il est, il lui faut à présent affronter le n°9, dans un duel au sommet entre kaiju numérotés, un duel si colossal que rien ne dit que la ville tiendra le choc. En premier lieu, Kafka compte sur les techniques martiales dont il a peaufiné la maîtrise au fil de son intense entraînement, mais cela sera-t-il suffisant ?
L'intense bataille contre les forces du n°9 trouve, comme espéré, une nouvelle montée d'intensité dans ce quatorzième volume mené tambour battant et au fil duquel Naoya Matsumoto brille encore, autant en terme de mise en scène d'un affrontement tendu, vif et limpide que dans la gestion des rebondissements où, régulièrement, le kaiju ennemi démontre toutes ses facultés d'adaptation rapide face à notre héros qui, constamment, semble poussé dans ses retranchements et contraint de rebondir au plus vite... à moins que Kafka n'ait en réalité prévu plusieurs coups ?
C'est sans doute sur ce dernier point que le combat captive le plus, tant on sent toute la détermination de Kafka dans ce duel, à travers sa volonté de tirer le meilleur de tout ce qu'il a pu apprendre auprès de ses alliés, que ce soit le disparu Isao, Hoshina qui lui a appris des techniques précieusement gardées secrètes, ou tout simplement sa précieuse et badass amie d'enfance Mina avec qui il peut enfin former un binôme à la hauteur. Mais tout en restant assez touché de voir ces deux-là témoigner d'une confiance mutuelle absolue et frôler enfin une partie de leur rêve d'enfance et de leur promesse, l'auteur nous maintient constamment en haleine à travers une interrogation: jusqu'où Kafka pourra-t-il garder le contrôle du monstre qui est en lui ?
Cette question reste entière à l'issue de ce volume rondement mené. On sent que le récit arrive à un certain tournant décisif via ce qui semble être le climax du vaste combat contre le n°9, si bien que l'attente jusqu'au tome 15, prévu en septembre, va être longue !