Kaguya-sama - Love is War Vol.7 - Actualité manga
Kaguya-sama - Love is War Vol.7 - Manga

Kaguya-sama - Love is War Vol.7 : Critiques

Kaguya-sama wa Kokurasetai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Janvier 2022

Après une année scolaire bien remplie, le BDE se dissout en vue de l'année suivante. Mais pour Kaguya et Shirogane, dont les réunions étaient la seule opportunité pour qu'ils se côtoient, impossible d'en rester là. Aussi, le quatuor entame une campagne pour espérer remporter les prochaines élections, et ainsi se reformer. En attendant, c'est par quelques alternatives que les deux tourtereaux perpétuent leur guerre amoureuse. Et force est de constater que chacun admet peu à peu la sincérité des sentiments qu'il éprouve...

Après la conclusion touchante du tome précédent, Kaguya-sama aborde un arc narratif entier à travers ce septième tome : Celui des élections du BDE. Car maintenant leur dernière année de lycée est inaugurée, ni Shirogane ni Kaguya ne compte abandonner les activités qui les ont liés, et il en est de même pour Fujiwara et Ishigami. La cohésion au sein du groupe est aujourd'hui forte, ce qui contribuait d'ailleurs à rendre la « séparation » de l'opus précédent émotionnellement forte.

Ainsi débute la campagne des anciens membres du BDE pour reprendre leur poste. Ou plutôt, un événement voué à faire élire de nouveau Shirogane en tant que président, afin qu'il puisse potentiellement reprendre ses camarades auprès de lui. L'ensemble du tome se montre assez astucieux en jouant une doublage formule, traitant ainsi cette campagne dont l'intensité grimpera au fil des chapitres, sans jamais oublier l'éternel duel d'amour qui oppose les deux protagonistes. Si la construction du volume est très ferme (la première partie étant centrée sur de petits chapitres plus ou moins indépendant tandis que la seconde moitié plante des enjeux pour les élections), tout le segment « guerre sentimentale » parvient à nous toucher, de par l'évolution évidente de Shirogane et Kaguya qui acceptent toujours plus leurs sentiments. C'est encore une fois très ponctuel, mais Aka Akasaka prouve par le biais de quelques répliques et de plusieurs réflexions que les personnages évoluent et ne font jamais du surplace dans ce qu'ils éprouvent. Leur histoire est celle d'une bataille amoureuse à la foi contre l'être aimé et contre eux-mêmes, un point joliment touché par cette suite.

Dans un deuxième temps, quelque chose de plus sérieux se met en place avec l'introduction d'un nouveau personnage qui siège sur l'illustration de couverture du volume. Autre prétendante au trône du BDE, Miko Iino fait office de rivale le temps de cet opus, menant à une fin de campagne assez nerveuse, sans jamais oublier l'humour qui fonctionne par son bon dosage, et un climax qui rejoint les intentions humaines du titre. Car dès lors que le mangaka cherche à explorer les sentiments des personnages et leurs histoires de fond, il parvient à toucher juste, et c'est ce qui rend l'étape décisive des élections aussi touchantes qu'intenses, tout en aboutissant à une finalité qui permet à l'intrigue de redémarrer avec quelques nouveautés au programme. Kaguya-sama entre probablement dans une nouvelle étape tandis que le récit s'éloigne peu à peu du format d'épisodes indépendants, pour aborder à chaque fois de nouvelles idées et des traitements des protagonistes plus denses. Autant dire qu'après ce septième volume, l'œuvre d'Aka Akasaka nous saisit sans jamais nous lasser, tant elle va de l'avant au fil des opus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs