Kaguya-sama - Love is War Vol.11 - Actualité manga
Kaguya-sama - Love is War Vol.11 - Manga

Kaguya-sama - Love is War Vol.11 : Critiques

Kaguya-sama wa Kokurasetai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Décembre 2022

Entre l'entrée récente de Miko au sein du BDE et l'approche des examens scolaires, le petit groupe a fort à faire. Faible dans ses résultats, Ishigami souhaite entrer dans le top 50 afin de se faire remarquer par la fille qui lui plaît. Si Kaguya accepte de l'épauler dans ses études, l'enjeu reste de taille.
A côté, un étrange quiproquo s'installe entre Hayasaka, Fujiwara et Shirogane.

Fidèle à la routine savoureuse qu'il a installé, Aka Akasaka nous régale de différentes histoires au sein de ce onzième volume. Des intrigues courtes, aux tons particulièrement variés, pour une représentation complète de tous les styles que Kaguya-sama: Love is War a pu développer au fil du temps.

Il faut dire qu'avec les sous-intrigues mises en place et le nombre de personnages récurrents toujours croissant, l'auteur a de quoi faire pour renouveler ses histoires, ce qu'il ne manque pas de faire avec ce tome. D'une Kaguya qui apprend les rudiments de la conversation sur messagerie instantanée au rôle surprenant que prend Hayasaca, en passant par la niaque d'un Ishigami amoureux, le programme est soutenu. Akasaka ne manque clairement jamais d'idée pour que son histoire en cours ne ressemble jamais à la précédente, ce parce qu'il sait aussi jongler avec les différentes têtes de son casting. S'il était nécessaire de le soulever, le manga ne s'intéresse plus seulement à la guerre amoureuse entre Kaguya et Shirogane, mais bien aux déboires, quiproquos et interactions d'une multitude de personnages, chacun ayant son petit fond excentrique (mais jamais autant que Fujiwara).

Alors, on rit toujours autant, lors de notre lecture. Le récit a beau être dans sa seconde dizaine de tomes, il n'y a aucune lassitude, et le mangaka sait toujours rythmer son humour par sa narration, de manière à le rendre efficace à chaque fois.
Pourtant, il n'est pas uniquement question d'humour, comme c'est régulièrement le cas dans la série. On retient notamment l'épisode plus sérieux autour d'Ishigami qui devient temporairement l'élève de Kaguya, étayant une nouvelle fois le réel caractère du personnage qui ne demande qu'à se sociabiliser et exister. Dans cette optique, c'est aussi la fin du tome qui nous prend de court, notamment parce que l'auteur est sur le point de faire un croche-patte au concept de son œuvre. Osera-t-il le faire, ou un élément perturbateur l'en empêchera ? Pour cette simple interrogation, la hâte de découvrir le douzième tome de la série est là !

Bref, avec Kaguya-sama: Love is War, on s'amuse toujours autant, les personnages nous apparaissent toujours aussi proches, délirants et complexes quand il le faut, tandis que chaque ambiance du récit nous atteint. Une vraie réussite qui ne faiblit jamais.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs