Kagurabachi Vol.4 : Critiques

Kagurabachi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Décembre 2025

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, tenter d'anticiper toutes les situations auxquelles ils risquaient d'être confrontés, nos héros partent à l'assaut de la demeure du clan Sazanami! Ils sont aidés par Hakuri, le plus jeune fils du clan, qui est bien décidé à se dresser contre sa famille et ses crimes.
Bien évidemment la résistance sera rude, mais ils ne seront pas seuls dans ce terrible combat puisque Hiyuki de l'organisation Kamunabi vient à leur aide.

Alors que nous ne sommes qu'au tome 4, nous allons assister à un véritable festival! De l'action à ne plus savoir quoi en faire, des adversaires puissants qui viennent se dresser face à nos héros, des invités surprises, des retournements de situations...bref tout ce qu'il faut pour faire un excellent shonen d'action!

Si l'auteur ne se montre pas forcément original dans son déroulé, que les références du genre peuvent apparaître nombreuses, il n'en reste pas moins qu'il sait clairement ce qu'il fait et qu'il le fait particulièrement bien!
Il use des codes du genre, se les approprie et nous renvoi tout ça à la face avec une violente claque des plus efficaces.

Cette attaque de la demeure ennemie est un classique du genre, avec des gardiens en différents points, des personnages qui restent en arrière pour que les autres puissent avancer, une éminence grise qui place ses pions durant l'affrontement tout en restant en retrait...c'est donc du déjà vu, mais au risque de me répéter c'est ici terriblement efficace!

On a des personnages charismatiques aux motivations simples (mais non simplistes) et facilement compréhensibles et surtout on a un découpage de l'action absolument bluffant! Et ça, tous les shonens, même parmi les plus populaires de ces dernières années, ne peuvent pas en dire autant! En toute circonstance cela reste lisible et donc agréable pour le lecteur.
Et puis quoi qu'on en dise avoir un personnage principal qui surclasse ses ennemis et élimine facilement les gardiens censés l’arrêter a quelque chose de grisant! Pour autant il n'est pas tout puissant non plus puisque l'auteur va introduire un nouveau venu qui va se montrer bien plus dangereux...un prochain palier à atteindre! Outre permettre au lecteur de resituer la puissance du protagoniste, cela permet aussi à l'auteur de commencer à placer des points d'ancrage pour la suite de son récit, il anticipe, il voit plus loin que ce simple arc...pertinent et surtout très bien fait!

Si dans le précédent tome je m'attardais grandement sur les points communs avec les références du genre, ici je préfère m'attarder sur la patte du titre qui déjà se démarque par un découpage et un dynamisme de grande qualité!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs